194Fermer196
HippopotameLe 16/03/2011 à 12:58
reinterpret_bear (./193) :
bon donc finalement, ils se demmerdent pour que la concentration de produit fissile soit suffisamment faible, et "noyee" dans d'autres elements, pour eviter un emballement, et faire finalement en sorte que les neutrons emis ne touchent pas trop frequemment un autre atome fissible, mais aillent percuter la plupart du temps un atome "anodin"...

Par exemple ils essaient de balancer de l'acide borique sur le truc. L'atome de bore 10 est un absorbeur de neutron exceptionnel et l'acide borique est la forme chimique du bore la plus simple à manier.
ha ouai, genre une gaine qui fait revenir les neutrons sortants a l'interieur de la barre

Ya certains matériaux qui réfléchissent particulièrement bien les neutrons
Cela dit j'imagine que dans une centrale nucléaire on a pensé très fort à ce genre de problèmes, dans les premiers temps du nucléaire (années 40 ou 50) yavait eu pas mal d'accident avec ça.
ils font ca dans une bombe atomique? ou ils s'en branlent ya pas besoin, de toutes facons le truc s'est deja emballe avant meme que ca serve a qqch de penser a "recuperer" les neutrons qui sortent?

Par exemple dans little boy qui a bombardé Hiroshima, il y a un réflecteur de neutrons. Le but étant d'amplifier le plus possible la réaction avant que la chaleur et la pression dispersent les matériaux et arrêtent la fission (faut rappeler que sur les 64kg d'uranium, moins d'un kilo a fissioné).

ok, fission d'un atome d'U235, ca donne deux autres atomes (de quoi?) + un (plus?) neutron(s) + d'autres machins genre rayonnements a la con.

Ya plein de possibilités quand le noyau se casse en deux.
En principe les deux noyaux n'ont pas la même taille, yen a un qui a autour de 140 nucléons et l'autre autour de 90 nucléons.

En moyenne 2,5 neutrons sont émis.
vu qu'il y a quand meme vachement plus d'U238 que d'U235, je suppose que la plupart du temps, ils percutent un atome d'U238?

Ca dépend aussi de la section efficace des différents noyaux qui se trouvent sur le chemin du neutron.
La section efficace, en gros, c'est la "taille de la cible", et le neutron c'est la fléchette.

Les sections efficaces varient énormément d'un isotope à l'autre (genre d'un facteur 1 à 1 milliard).

En pratique, dans un réacteur, 40% des neutrons va taper un noyau d'U235 ou Pu239, 30% va taper de l'U238 (et donc former du plutonium), le reste va être perdu de diverses manières (absorption par d'autres atomes ou sortie du coeur).
si ca touche un atome de plutonium, ca va le fisionner a son tour non?

Le Pu239 est fissile, oui.
y restera pas tant de plutonium que ca non?

Tout compte fait il reste quand même pas mal de plutonium à la fin (genre 1% de la masse).
y restera de l'U238, un peu de plutonium, et les produits de fission de l'U235 et du plutonium.. ?

Oui.
Et aussi de l'uranium 235 (genre sa teneur sera passée de 3% à 1% ).
si le melange est homogene,

Hmmm il faut considérer que le mélange est homogène, ya pas de problème de proximité. Et puis les neutrons vont vite.


(cross)