Thibaut (./7) :
Effectivement, j'ai cru voir que tu bosses sur un système de traduction de problèmes (programmation linéaire et non-linéaire, systèmes d'équations) en langage naturel vers une représentation formelle pour solveurs. Mon domaine c'est plutôt l'optimisation comme tu l'as deviné, d'où mon approche... non optimale. Si Pen^2 choisit de résoudre des systèmes d'équations pour faire sa cinématique, je pense que tu seras de bon conseil.
Chez nous, on enseigne les systèmes d'équations non-linéaires comme introduction à l'optimisation dans le cours "mathématiques numériques 2", c'est-à-dire qu'on enseigne d'abord le cas des systèmes d'équations et ensuite on passe à l'optimisation (une petite introduction dans "mathématiques numériques 2" montrant que ça se résout avec presque les mêmes méthodes, et ensuite un cours "optimisation" dédié, et puis pour les intéressés des tas de cours spécialisés sur les différentes branches de l'optimisation, certaines s'appuyant sur ces méthodes, certaines (comme l'optimisation combinatoire) sur des méthodes totalement différentes).
J'ai fait un petit projet dans le cours de TP adjoint à "mathématiques numériques 2" sur les systèmes d'équations justement (il y a quelques années déjà), et l'année dernière j'ai enseigné ce TP, donc ça a rafraîchi ma mémoire sur ce sujet.
