Zerosquare (./2674) :
Les conséquences potentielles vont bien au-delà de la simple "cristallisation des tensions".
Tu veux un exemple ? La lutte contre la pédophilie. La pédophilie est très grave, on est d'accord, mais c'est un phénomène marginal (heureusement !).
Sauf qu'on en a tellement fait sur le sujet qu'on en arrive au point où dans certains pays, les profs/animateurs... hommes ne peuvent plus rester seuls avec des jeunes enfants, par peur que le moindre geste innocent soit mal interprété. Tu as des parents qui se sont retrouvés devant la justice parce qu'ils avaient pris une photo de leur enfant dans son bain. Et la chasse aux pédophiles est utilisée comme argument pour fliquer la population.
Bref, ça a beau être parti d'une bonne intention, le résultat est que la société est pire qu'avant. (Et il n'est même pas dit que ça ait réellement fait baisser le nombre de cas de pédophilie). Le risque d'une démarche basée sur l'émotion plutôt que sur une analyse rigoureuse et froide, c'est celui-là.
sans compter que ça explose complètement la société en groupes complètement étanches les uns aux autres, et au final surtout montés les uns contre les autres …
Ça me fait surtout penser au bon vieux proverbe de l'Enfer pavé de bonnes intentions :/