2673Fermer2675
ZerosquareLe 20/09/2017 à 21:39
(merci Nil, j'ose même pas regarder le temps que j'ai pris à rédiger ce post)

Ce qui me gène avec ton argumentaire, c'est que bien que je ne doute pas de sa sincérité, il est plus basé sur l'émotion que sur une réflexion rigoureuse.

Nil (./2671) :
Ce qu'on appelle "culture du viol"
Pour parler de "culture", il faut que ça concerne une partie non-négligeable de la population. Concrètement, en France en 2017, quel est le pourcentage de violeurs/violeuses, ou même de gens qui considèrent qu'un viol n'est pas grave ?

Nil (./2671) :
les violences faites aux femmes en général
Rien que cette phrase pose question.
Si quelqu'un qui frappe une femme se met à frapper un homme à la place, est-ce que c'est mieux ? Non ? Alors le problème n'est pas les violences faites aux femmes, c'est les violences tout court.
Partant de là, tu dois regarder aussi les violences des hommes entre eux, et les violences des femmes envers les hommes et les autres femmes. Et inclure les violences psychologiques en plus de violences physiques.
Les conclusions (et les actions à entreprendre) risquent d'être différentes de celles que tu obtiendrais en ne t'intéressant qu'aux femmes battues par leur mari.

Nil (./2671) :
la dépendance financière, les inégalités par rapport aux tâches dans le foyer, etc.
Est-ce que c'est le sexe de la personne qui est significatif ? Que se passe-t-il quand la femme gagne plus que son mari et/ou qu'elle a un poste qui nécessite de faire beaucoup d'heures ? Et si la conclusion est que globalement, les femmes ont un équilibre vie professionnelle / vie personnelle différent de celui des hommes, est-ce qu'il faut changer ça à tout prix ?

Nil (./2671) :
Elles ne le sont pas, c'est (à mon avis) certain. Mais je pense qu'on est dans une situation où il y a un faisceau de causes qui, indépendamment, ont des conséquences mineures mais qui, ensemble posent problème.
C'est comme affirmer que comme on peut tuer quelqu'un avec du cyanure, les amandes sont un réel problème de santé publique, vu qu'il y en a un peu dedans. C'est vraisemblable sur le papier. Mais il faut le prouver, parce que ça peut tout aussi bien être faux.
Autrement dit : montre-moi une étude sérieuse qui conclut que le bout de tissu qu'on entrevoit dans un plan des Ghiblis a une réelle influence négative sur la société. En attendant, je reste dubitatif.

Nil (./2671) :
100% de mes amies femmes et/ou proches ont été victimes d'attouchements, de harcèlement sexuel et/ou de viol.
Quand tu étudies un phénomène, avoir 100% d’occurrence, c'est quelque chose qui amène à y regarder de plus près avant de continuer. Explications possibles :
- le phénomène est absolument partout (possible en théorie, mais à moins que tu sois le premier à l'étudier, c'est peu plausible)
- ton échantillon est atypique et/ou trop petit
- tes critères sont trop sévères

Si on met de côté les deux premières explications, pour obtenir 100%, j'imagine que tu dois inclure dans "attouchements / harcèlement" toutes les femmes qui ont dû subir une drague un peu lourde au moins une fois dans leur vie. Avec la même méthode, tu peux trouver 100 % de victimes de violences verbales (qui ne s'est pas déjà fait insulter sans raison ?), 100 % de victimes de violences physiques (qui ne s'est jamais fait bousculer ?), 100 % de victimes d'intoxication alimentaire (qui n'a jamais mangé un truc pas frais ?), etc. La question est : est-ce que c'est significatif ?

Nil (./2671) :
Que ça puisse cristalliser des tensions, je suis d'accord. Mais les mouvements noirs aux USA ont cristallisé des tensions (et en cristallisent toujours) ; pour autant, fallait-il (faut-il) qu'ils restent silencieux ? Je ne pense pas.
Les conséquences potentielles vont bien au-delà de la simple "cristallisation des tensions".

Tu veux un exemple ? La lutte contre la pédophilie. La pédophilie est très grave, on est d'accord, mais c'est un phénomène marginal (heureusement !).
Sauf qu'on en a tellement fait sur le sujet qu'on en arrive au point où dans certains pays, les profs/animateurs... hommes ne peuvent plus rester seuls avec des jeunes enfants, par peur que le moindre geste innocent soit mal interprété. Tu as des parents qui se sont retrouvés devant la justice parce qu'ils avaient pris une photo de leur enfant dans son bain. Et la chasse aux pédophiles est utilisée comme argument pour fliquer la population.

Bref, ça a beau être parti d'une bonne intention, le résultat est que la société est pire qu'avant. (Et il n'est même pas dit que ça ait réellement fait baisser le nombre de cas de pédophilie). Le risque d'une démarche basée sur l'émotion plutôt que sur une analyse rigoureuse et froide, c'est celui-là.