Zerosquare (./168) :
Alors ouais la pigiste est à la rue, mais pour commencer quand tu lis "le néolibéralisme serait la raison" ou alors "la non-régulation est un problème" tu comprends tout de suite les motivations politiques. Ça ne peut pas être informatif avec ce genre de phrases, et les 2 sont même pas dans l'article, dans le sous-titre ! Strike j'ai envie de dire.
We should be making it [the digital environment] a safe place to be in.”
Ça je pense que c'est un angle de vue dangereux. C'est pas les propos eux-mêmes, mais le système (qui favorise l'outrage). Tu n'arriveras jamais à quoi que ce soit en "interdisant les propos incitant à l'outrage" tant que le système récompense ça ; les gens le feront toujours par derrière. Pour ça que dès que tu entends
régulation, il faut faire gaffe, c'est probablement mal guidé. Car la régulation, ça implique une entité qui a plus de pouvoir que tout le monde, pas seulement que Meta ou Google ou quoi, mais tout le monde. Ça court-circuite le néolibéralisme et si ça peut être ponctuellement une bonne chose, ça attire forcément à terme les personnes autoritaires, car c'est ZEU PLACE TOU BI si t'es un dictateur, aucune autre place dans le monde ne peut avoir plus de pouvoir. Alors qu'aujourd'hui, même si tu es Musk, le vent finira forcément par tourner.
C'est d'ailleurs un gros danger avec la politique européenne ces dernières décennies, et j'ai l'impression que cet article pousse un peu cet agenda politico-culturel.