52Fermer54
HippopotameLe 28/03/2007 à 22:10
en suisse, en irlande par exemple.

Ben écoute, en cherchant un peu sur google, on trouve ces chiffres (de 2004) :

Taux de syndicalisation en pourcentage de la population du marché de travail

suède 91,1%
allemagne 28,9%

irlande 55%
suisse 22,5%

france 9,4%

L'Irlande et la Suisse ont réellement des syndicats très puissants, contrairement à la France où ils sont faibles et ont peu d'adhérents ! D'ailleurs toute l'histoire syndicale française montre cette faiblesse, ni les syndicats ni le pourtant puissant parti communiste n'ont jamais su démarrer une grève générale, et encore moins en terminer (cf 1936, 1968...Et même le mouvement contre le CPE !). Les organisations syndicales n'ont jamais fait que courir après une base qu'elles ne contrôlent pas.
Alors que les puissants syndicats allemands sont capables d'organiser de grandes grèves avec bien plus de brio que leurs équivalents français... mais ils n'ont pas besoin de le faire souvent. Des syndicats puissants peuvent peser sans avoir à agir, et sont un facteur de paix sociale.
Y'a pas que les syndicats dans la vie.

Nan mais je suis d'accord.

Les syndicats font partie d'un système plus général, d'un rapport de force. Je pense vraiment que sans lutte syndicale, donc avec la balance totalement déséquilibrée d'un côté, le niveau de vie ouvrier serait resté extrêmement miséreux. Néanmoins les syndicats ne sont pas les uniques moteurs du progrès social.
Et puis tu m'accorderas que la Suède est un cas particulier en Europe, leur code du travail et leur état protectionniste (qui a aussi ses qualités attention, protectionniste n'a pas ici de connotation péjorative) font probablement partie de cette exception, tout comme leur fort taux de syndiqués (80% !!), et des syndicats puissants.

Non, je ne pense pas vraiment que ce soit un cas particulier. Disons que c'est un cas extrême d'un ensemble de pays "souche" qui partagent des valeurs intégratrices, anti-individualistes, qui sont des sociétés compactes qui ont fortement conscience d'elles même. La Suisse, l'Allemagne, la Suède, l'Irlande et pas mal d'autres pays sont à ranger dans cette catégorie, mais pas la France, ni l'Espagne, ni l'Italie, ni l'Angleterre, qui relèvent d'autres espaces culturels.