65311Fermer65313
ZerosquareLe 18/09/2024 à 17:54
Cet article donne pas mal de réponses :
https://www.swissinfo.ch/eng/hezbollah-exploding-pager-trail-runs-from-taiwan-to-hungary/87568503

Nhut (./65311) :
1) de continuer à utiliser des bipeurs qui ont quasi totalement disparu d'Occident depuis près de trente ans?
C'était une volonté délibérée : ils craignaient (probablement à raison, d'ailleurs) que les téléphones soient piratés pour pouvoir les espionner, et ont donc choisi d'utiliser un moyen de communication avec des fonctionnalités plus limitées.

Nhut (./65311) :
2) d'installer des explosifs dedans? Surtout à si grande échelle?
C'est ce qu'on appelle une supply chain attack : les services secrets israéliens ont infiltré une usine de fabrication de pagers, et ont réussi à influencer le Hezbollah d'une manière ou d'une autre pour qu'ils se fournissent là-bas. Ils pouvaient donc directement fabriquer les appareils avec le piège déjà dedans.

Nhut (./65311) :
3) que ces explosifs ne soient pas détectés par un service de sécurité quelconque au niveau du Hezbollah, genre inspection du matériel?
Israel a la réputation d'avoir un niveau élevé en matière de technologies militaires. Je suppose qu'ils ont dû utiliser un explosif que le Hezbollah ne connaissait pas, et trouver un moyen de le camoufler sous la forme d'un composant électronique ou d'une pièce plastique d'aspect anodin.

Nhut (./65311) :
4) d'avoir tout fait sauter en même temps?
Les pagers étaient prévus pour exploser à la réception d'un message particulier. Si c'est la même technologie que ceux des années 90, c'est particulièrement facile à mettre en place : les messages ne sont pas chiffrés (n'importe quel pager peut lire les messages, même s'ils ne lui sont pas destinés), et ils sont diffusés sur tous les émetteurs en même temps (parce que contrairement à un téléphone cellulaire, la communication ne se fait que dans un sens, donc il n'y aucune indication même approximative de la zone géographique où ils se situent). Du coup, il suffit potentiellement qu'une seule personne fasse envoyer le message "piège" en se faisant passer pour un client lambda, et boum.