Flanker (./7198) :
Et à quoi bon armer la france, quand dans 20 ans ont parlera d'armée européene, hormis dépenser plus que la grande-bretagne ou l'allemagne ?
Oui, enfin ça doit faire 20 ans qu'on en parle, et elle est loin d'être faite...

Elle ne se fera jamais, pour des raison assez simple: en gros en Europe y'a que la France et le RU qui ont une armé digne de ce nom, le RU s'aligne systématiquement sur les USA, la France tiens (tenait ) à une position indépendante. L'énorme majorité des autres pays européens à choisi de s'intégrer à l'empire américain et de ne presque pas entretenir d'armée: c'est une solution qui leur a apporté énormément (en temps de guerre froide) pour pas un rond. Par contre il faut toujours payer, et donc ce qu'on en paye pas en $$, on le paie politiquement: ces pays sont condamnés à n'avoir aucune indépendance sur le plan de la politique internationale, à faire le toutou des USA (et même rebifé, il n'a aucune influence rélle, ce qui lui permet de se payer de belles positions moralistes pour pas un sou ), a n'avoir aucun rôle si ce n'est de satellite américain, bref à sortir de l'histoire.
Alors à l'époque de la guerre froide, c'était clairement le seul choix rationnel pour un petit pays européen.
Bref tous ces pays le vivent bien, mais ont renoncé à leur volonté d'indépendance. Et ils sont pas prêts à payer une fortune pour entretenir une armée ...