Thibaut (./117) :
Mais à l'époque, n'oublions pas que les programmes s'adressaient directement au matériel.
Euh non, C est un langage portable sur toutes les architectures, et il date de 1972.
Thibaut (./117) :
Mais à l'époque, n'oublions pas que les programmes s'adressaient directement au matériel.
vince (./123) :
Et puis lors de leurs sorties respectives, je serais étonné d'apprendre que toutes les machines de l'époque (avant d'arriver aux *compatibles) aient eu leur portage d'un compilateur C...
Thibaut (./124) :
Recompile Doom pour le processeur Motorola 6809 si c'est si simple, et vient témoigner que ça tourne sans modifications sur un TO8D ou sur un MO5(on oublie la vitesse, qui n'a rien à voir avec les méthodes de communications et l'assemblage des composants, on veut juste que ça tourne...)
Thibaut (./124) :
Si c'était si simple que ça, pourquoi a-t-on inventé les pilotes ? Pourquoi les vieux jeux vidéos sortant du son ne marchaient pas avec toutes les cartes son, pourquoi fallait-il paramétrer soi-même plein de chiffres pour entendre un son (bus, port, etc). Pourquoi a-t-on défini la norme VESA ?
Thibaut (./124) :
Si c'était si simple que ça, pourquoi a-t-on inventé les pilotes ? Pourquoi les vieux jeux vidéos sortant du son ne marchaient pas avec toutes les cartes son, pourquoi fallait-il paramétrer soi-même plein de chiffres pour entendre un son (bus, port, etc). Pourquoi a-t-on défini la norme VESA ?
vince (./128) :
Nil : le compilateur date de quand ?
vince (./136) :
c'est vrai que tout le monde le faisait y'a 30 ans
Lionel Debroux (./130) :
./129: à condition que le C soit écrit de manière portable. Dès qu'on utilise des trucs comme "int", la portabilité du C s'en ressent (16 bits sur le 68000, 32 bits sur les x86 modernes, et il existe très probablement des plate-formes où int a 64 bits de large).
squalyl (./133) :
Lionel Debroux : la taille des ints se configure