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Véritable star sur la Playstation, Crash Bandicoot déboules dès 2002 dans une version portable sur Game Boy Advance.
Reprenant les clefs du succès de la série, les développeurs ont habilement transporté le marsupial des consoles de salon, à la petite Nintendo...
Crash est de retour !
Crash Bandicoot XS (comprenez Extra Small, soit "version de poche") arrives relativement tard dans l'univers de la plateforme sur GBA, les concurrents sont nombreux : les conversions de mario, de Rayman, mais aussi d'autres titres inédits de qualité comme Prehistorik Man, affluent en quantité !
Pour se faire un nom, la série va devoir s'adapter à la console, tout en proposant un challenge novateur et totalement différent de ses concurrents !
Le jeu est à premier vue dans la lignée des jeux de plate forme : scrolling horizontal, 2D, mais il possèdent beaucoup d'autres atouts qui lui sont propres !
Le jeu est tout d'abord merveilleusement beau, on est loin des décors ternes et vides de Super Mario Advance, ou de la 2D sympathique mais largement classique de Rayman Advance ... Crash Bandicoot XS fourmilles de détails, aucun niveau n'est laissé au hasard, les couleurs sont très bien exploitées, et le rendu sur la 32 bits portable est vraiment exceptionnel !
les phases de jeu à la 3éme personne, en fausse 3D, rajoutent une touche de nouveauté, et diversifie le challenge !
Crash peut sauter sur ses ennemis, tourbillonner pour les propulser à mille lieux, glisser, faire des doubles sauts, se vautrer comme une crèpe ... la panoplie de mouvements est totalement recrée !
Crash 3 version Portable ?
Crash Bandicoot, c'est un univers bien particulier, les développeurs l'ont bien compris, et cet opus GBA est largement inspiré des épisodes PSX, tout particulièrement de Crash Bandicoot 3 !
Tout d'abord, le jeu s'étaye de la même façon : 4 warp-room de 5 niveaux chacunes, avec un boss à la fin de chaque, soit 4 en tout, un total de 20 niveaux, la possibilitée de choisir le niveau dans lequel on veux jouer ...
Plus que sur le schéma de jeu, les développeurs ont carrément copié la quasi totalité des niveaux de Crash 3, c'est flagrant dés le début du jeu : niveaux sous-marin, course de jet-ski, banales promenades en jungle ...
alors certes, l'univers de Crash n'est pas des plus grand, et pour réussir un pari osé : imposer le marsupial sur GBA, il fallait continuer dans la lignée de la série, mais quand même, on aurait aimé un peu de nouveautés ...
Seule absence de taille par rapport au 3éme volet de la saga : les phases de jeu avec la soeur de crash, Coco bandicoot.
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Crash Bandicoot à littéralement été transposé sur GBA, la série est toujours de qualité, le titre est novateur pour la console, et vraiment plaisant à jouer, un must !
Cependant, si vous connaissez déjà parfaitement l'univers de crash, et que vous avez joué aux opus PSX, ce titre ne se révèle pas indispensable, puisque trop dans le ton de ses prédécesseurs !
NOTE : 4/5