onur Le 27/08/2007 à 00:45 J'aimerais savoir comment on détecte qu'une chanson est plutôt du rock, plutôt de la musique classique, ou plutôt de la techno, etc..
Mon idée est qu'il y a un lien avec la variance de l'energie sur chaque sous-bande. Mais bon, si vous connaissez des sources qui expliquent d'autres méthodes, je suis preneur.
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.
Je dirais Fourier avec spectrogramme ou encore créer un cepstre avec analyse spectrale. Chaque chanson doit avoir une signature, un peu comme la voix.
Nil Le 27/08/2007 à 07:42 Wow ça ne doit pas être trivial.
Perso, je dirais que le plus simple (mais pas forcément le plus pertinent au niveau des résultats) est une analyse spectrale axée sur les bruits blancs et leur récurrence (ça correspond aux percussions, et la couleur donnée aux percus change pas mal d'un style à un autre).
onur Le 27/08/2007 à 13:24 Ok merci. J'y connais rien aux réseaux de neuronne. Je vais avoir du boulot.
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.
Ca se rapproche des algos de reconnaissance vocale. ^^
Une combinaison de détection de rythme et de coefficients cepstraux est la meilleure solution à ma connaissance. Mais c'est un problème largement non résolu, les classements sont sujets à beaucoup d'erreurs, aussi parce que les genres ne sont pas forcément uniques même pour des humains. (Par exemple, il y a pas mal d'interprètes qui sont classés tantôt sous Folk, Pop, Rock, Celtic etc.)
Non, je veux dire les cepstrum coefficients. Ce n'est pas la même chose (même si c'est lié).
onur Le 29/08/2007 à 12:12 En fait, la reconnaissance du genre lui meme n'est pas important. Ca serait déjà bien que je puisse dire si c'est une chanson calme, reposante, ou plutot dance, etc...
J'ai fait la beat detection en comparant l'énérgie instantannée par rapport à l'énergie locale.
J'ai fait le calcul de bpm, en comparant des peignes de dirac et le signal audio (avec l'energie d'autocorrélation des deux signaux).
Là ca aurait été le dernier volet.
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.
C'est quoi cette connerie ?

Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 :
www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles
ici.
aze Le 29/08/2007 à 16:24 tu précises bien dans ton cours que le cepstre a été monné comme ça tolonvairement
Sally Le 29/08/2007 à 16:37 Mais bon le mot est mal choisi, « cepstre », je trouve que c'est dommage d'avoir laissé une consonne de côté comme ça toute seule, ils auraient dû toutes les rassembler tant qu'à faire, genre « epsctre ». Sinon on risque d'arriver à le prononcer avec de l'entraînement.

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
aze Le 29/08/2007 à 16:39 ouais mais l'ordre des lettres dans epsctre n'est plus en rapport avec celui de spectre
Ouép, moi aussi je trouve ça idiot comme méthode de nommage.
angture angture angture angture angture angture