Nil Le 06/09/2007 à 22:08 Voilà, j'ai un problème quand je veux faire épaissir une sauce qui ne peut pas réduire (typiquement, une sauce au vin).
J'ai essayé la farine de blé, la farine de mais, lentement, à la cuillère, fouettée, battue, mais rien à faire, ça fait toujours des grumeaux et il y en a soit trop, soit pas assez pour que ça soit homogène.
Est-ce que quelqu'un a une solution ? (Peut-être avec autre chose que de la farine ?) La prochaine fois, je compte épaissir en faisant une compote de raisins à l'avance, mais ça prend un peu de temps en plus, et ça change radicalement ce que je cherche au niveau goût...
Merci d'avance !
kim Le 06/09/2007 à 23:33 pour la maizena, tu peux toujours essayer de délayer, c'est hyper hard. C'est un produit assez particulier, j'ai oublié le nom scientifique. En gros, plus tu forces, plus la résistance est supérieure.
Je plussoie cependant l'utilisation au choix de la maizena ou d'un roux. Ca dépend de ce qu'on cherche en fait. Par exemple, avec la maizena tu peux obtenir une "sauce" assez pratique pour enduire les aliments sans que ça retombe au fond d'une assiette, chose un peu moins évidente je trouve avec un roux : la sauce sera plus épaisse mais n'"accrochera" pas pour autant.

Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi
Après il faut savoir aussi que si tu rajoutes du beurre (cas du roux ou du beurre manié), ça risque de changer le goût de ta sauce (cependant à mon avis ça ne peut pas la gâcher, au contraire même...).

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »
La farine de tapioca, ca marche pas mal aussi...
kuk Le 25/06/2008 à 16:04 pour une sauce au vin je met un pied de veau/cochon ou un peu de tete de veau