1

Crash est une valeur sure dans le domaine plateforme sur GBA !
les deux premiers épisodes sont de véritables Hits, tandis que le dernier en date, Crash bandicoot : fusion, avait légèrement déçu !
Tout comme les épisodes consoles l'opus GBA du nouveau crash, baptisé Crash of the Titans, va essayer d'inverser la tendance de déclin de la série en proposant une refonte du jeu !

Le scénario lui, restes identique, cortex veut se venger une énième fois du marsupial, et pour cela, il transformes les animaux tous gentils en véritable mutants aux pouvoirs surnaturels ! Crash va donc devoir se mesurer à tous ces monstres, et grâce au masque aku aku, il pourra contrôler leurs esprits !

Cet affrontement direct entre crash et ces créatures bouleverse totalement l'univers du jeu jusque là basé uniquement sur la plate forme ! Les mutants arrivent par flots entiers, son souvent identiques, pénibles à vaincre puisqu'il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant de les anéantir !
On se croirait presque dans un beat them all avec des phases de plateforme banales, et l'action dans certains niveaux est tellement redondante, qu'on ne cherches qu'une chose : la sortie du niveau !

Heureusement, d'autres niveaux permettront de changer un peu la donne, notamment des phases de surf sur le masque, déjà vu dans les épisodes précédents !
On change assez souvent de décors : île wumpa, cave glaciale, volcan magmatique ...
Le contrôle des titans permet de franchir certains obstacles avec des coups spéciaux spécifiques à chaque créature ! Une fouine électrique, une sorte de loutre qui lance des abeilles ... Les niveaux proposent également des distributeurs de monstres, à acheter avec les points récoltés en jeu, les monstres sont alors découpés en 3 catégories selon leur puissance.
Une fois les créatures mises Knock Out, une simple pression sur la touche L permet à crash de la contrôler, tandis que la touche R permet d'envoyer leur attaques spéciales !

Côté graphique, le jeu est une réussite, les décors sont très colorés, peut être un peu vides par moment; les mutants et crash très bien modélisés, cependant le jeu adopte un style différent, avec une vue plus prononcée sur crash et des sprites beaucoup plus gommées que les anciens opus.

Le plan du jeu suit toujours les 5 mondes découpés en 5 secteurs chancun, pour un total de 25 niveaux, pourtant on regrettera la relative facilité du titre qui se boucle en quelques maigres heures, même si quelques bonus inintéressant permettront d'atteindre les 100%.

En Bref, Crash of the titans est joli, facile, mais beaucoup trop axé sur les combats au détriment de l'aventure ... terriblement moins accrochant que les épisodes XS et N-Tranced.

Note : 3/5



B3Yq VQtZ y29r

6b4S E3aj oczt

avatar
Break on through to the other side

2

merci d'avoir pris le temps de le faire, c'est top