GoldenCrystal (./27) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Address_Windowing_Extension

La vieille résurgence du vieux MSDOS avec le hack moisi de EMM386.EXE. Les mecs qui pondent des trucs pareils faudrait leur amputer les doigts pour les empècher de nuir.
GoldenCrystal (./30) :
il y a un an linux 64 bits commençait à peine a fonctionner correctement

J'ai debian-amd64 installé sur mon portable depuis presque 4 ans, et à part OpenOffice tout le reste fonctionnait impeccable à l'époque. OpenOffice c'est plus récent, je sais pas quand au juste, je mets à jour mon système une fois par an en moyenne.
GoldenCrystal (./30) :
là ou on met plus de 4 Go dans une machine c'est sur des serveurs, pas sur la machine de M tout le monde... Et je suis pas certain qu'a l'époque tout le monde ait eu envie de changer quasi intégralement le matériel juste pour augmenter la mémoire accessible alors que c'était déjà le cas en 32 bits...
Tu fais manifestement une confusion entre l'espace mémoire physique et l'espace mémoire adressable par un processus.
1) l'espace mémoire physique, pour qu'il soit utilisé intégralement par un OS 32 bits suffit que l'os gère le PAE. C'est le cas de Linux et de certaines versions de Windows Server (il faut avoir le Advanced Server ou + si mes souvenirs sont bons)
2) l'espace mémoire d'un processus reste quand même de un peu moins de 4Go. Le bordel que t'as linké se contente de trifouiller la LDT, mais à un instant donné un maximum de 4Go peut être mappé, point. Sans compter que ça oblige à recoder ton applicaiton, puisqu'elle doit gérer le truc elle même.
Soit dit en passant, si ton application a besoin de plus de 4Go pour un unique processus, soit elle a un sérieux problème de design, soit elle a rien à faire sur un x86.