blego Le 15/12/2007 à 18:44Edité par blego le 22/01/2008 à 19:13 bonjour,
Décidément ,ma bx me donne du souci.En même temps qu'un pb touchant le circuit hydraulique ( voir sujet en hydro) ,je constate un bruit curieux en phase d'accélération ,en charge.Un bruit qui peut faire penser à un cliquetis ou une petite fuite sur l'échappement ,genre ffrreu......J'ai controlé l'avance initiale au strobo .RAS
Pour l'échappement,pas de bruit lors d'accélérations au point mort,rien de décelable capot ouvert,moteur accéléré manuellement
Je ne constate aucune ratée du moteur en cours de route.
Avez vous une idée?
Merci
blego Le 19/12/2007 à 21:42 bonjour,
Est-ce qu'une faiblesse de jdc pourrait être la cause de ce bruit?Ce qui m'intrigue c'est que je n'arrive pas à déceler de bruit en accélérant au point mort.Je n'ai pas contrôlé le niveau d'eau ce soir.
Pas évident de voir s'il y a des bulles dans ce modèle sans vase d'expansion transparent.Je ne retouve pas le post qui expliquait comment faire cette vérification avec une bx.
Le bruit est surtout perceptible lorsque la charge augmente (côte par exemple) et que j'accélère.
blego Le 20/12/2007 à 19:35 Pas de perte d'eau significative.Durits souples.Pas de mayo en bout de jauge.(A cette saison,comme il est normal d'avoir de la mayo dans le bouchon,je n'ai même pas regardé).Donc ,pas de signes évidents de jdc ,mais le bruit demeure.Pas facile d'être sous le capot quand la voiture roule!
Pas de lueurs au niveau des fils de bougies.
Je vais m'orienter vers le joint collecteur échappement.Peut-être que qu'en prise et en accélération le moteur bascule davantage et libère un espace non perceptible en accélaration au point mort?
ça m'agace.
Salut, ce ne serait pas par hasard ta ligne d'échapement qui tape la caisse lors de l'accélération?
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane
blego Le 30/12/2007 à 18:28 Bonjour,
Ce n'est pas un bruit de cognement.Cela ressemble à une fuite au niveau de l'échappement mais je n'arrive pas à déceler une perte.Je viens dre changer le silencieux intermédiaire ,qui était plein de suie.Cela n'a rien changé.Peut-être qu'il s'agit d'une défaillance interne du pot terminal?Pas facile à trouver ,car, comme je l'ai déjà dit,le bruit ne se manifeste qu'en accélaration ,moteur en charge.
Bonsoir, en la décrassant comme il faut, tu n'aurais plus cette suie dans ton pot. Pour la fuite, as tu vérifié les raccords entre les différents éléments?
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane
si t as une fuite d echapement,il doit y avoir de la suie quelque part
salut
blego Le 22/01/2008 à 19:20 Résolu
Le bruit venait de fuites au niveau des joints de collecteur d'échappement.(les 2 joints latéraux).
J'avais demandé quelques avis à des mécanos et ceux -ci me disaient qu'une fuite au niveau des joints collecteur ferait plus de bruit et se sentirait même au point mort.eh bien ce n'est pas le cas.
J'ai dû redéposer l'ensemble de la ligne d'échappement.Un des écrous (1 sur 8) du collecteur était très bloqué.(peut-être à cause de l'échauffement dû à la fuite).Les faces de l'écrou (clé de 10) se sont arrondies...Même la pince étau n'a pas suffi.J'ai dû meuler une face avec un Dremmel pour arriver à le débloquer au burin.
Il n'y a pas la place pour passer une clé dynamométrique .J'ai sérré au maximum avec une clé à oeil.J'espère que cela sera suffisant .J'ai remplacé l'écrou abimé par un écrou banal + rondelle.Le filetage d'un écrou acheté chez Citroen ne convenait pas.