Personne n'a craqué ?
Avis perso après avoir fini le premier scénario (15h de jeu) :
- Le jeu est vraiment très bon.
- Visuellement ça tue.
- Les mondes sont trop peu peuplés, ça casse un peu l'immersion (mini spoiler :
Voir le bal du Prince dans Cendrillon complètement vide, voilà quoi
- Le système de combat est excellent, très défoulant et très tactique. Aussi le système de "Compétences" permet d'avoir un jeu varié et spectaculaire.
- Pas de voix françaises, je l'ai déjà dit

Par contre c'est impressionnant car à postériori on se rend compte que les voix françaises sont très proches des anglaises).
- Certains caméo
- Le boss de "fin" est TRÈS DUR.
- Spock et Luke doublent des persos du jeu
- Les nouveaux héros sont très charismatiques.
- Certaines musiques sont vachement bien.
- On peut jouer en multi dans un monde prévu à cet effet ! (la mode du Monster Hunter/Peace Walker

)
Donc voilà. 15h pour un scénario, sachant qu'il y en a 4 au total, c'est plutôt pas mal.
Le système de combat change pas mal par rapport à ses prédécesseurs, à savoir que déjà on combat la plupart du temps (si ce n'est tout le temps) seul. Le système de compétences s'organise de la manière suivante : vous avez dans le menu 3 encadrés, avec les compétences que j'appellerais (j'ai plus le nom en tête) "actives", "passives" et de "multi". En gros, chaque personnage a de base la possibilité de se déplacer et de frapper. C'est en rajoutant des "compétences" que vous pourrez étendre vos aptitudes.
Les compétences "actives" font références aux actions que vous choisissez dans le mini-menu en combat. Cela correspond aussi bien aux attaques, à la magie, aux compétences de soutien et aux objets (et oui, comme FFVIII !). Vous équipez vos compétences à votre bon loisir et selon votre style de jeu (comme les matéria de FFVII. En gros, si vous êtes un gros bourrin, mettez que des compétences d'attaque, si vous êtes magiciens, mettez que des magies, si vous êtes suicidaire vous mettez que des objets

(quoique c'est pas forcément aussi suicidaire que ça, si vous maitrisez bien les contres

). Ces compétences peuvent être upgradées (automatiquement) grâce aux PC (points de compétence) obtenus lors des combats et monter en niveau, mais cela ne va jamais très loin (3 ou 4 niveaux). On peut également acheter les compétences en boutique (!) l'intérêt vous me direz ? C'est que vous pouvez fusionner les compétences pour en obtenir de nouvelles ! Certaines ne peuvent être obtenues que de cette façon.
Quand vous utilisez une compétence en combat, il faut attendre qu'elle se recharge (sauf les objets)
Les compétences "passives" correspondent à tout ce qui se fait indépendamment du mini-menu : sauter, garde, contre-attaque, esquive, etc.
Les compétences de "multi" correspondent à l'attaque multi, qui vous permet de relâcher votre furie sur plusieurs ennemies verrouillés. Très spectacultaire.
Et enfin il y a des compétences "dormantes" (en gros Combo+1, Combo+2, Recharge plus rapide, etc) et les "coup de grâce", en gros quand vous enchaînez bien les ennemis vous pouvez lancer un coup dévastateur. Et quand vous enchaînez vraiment bien les adversaires sous des conditions spéciales (utiliser des attaques de feu, de terre, des attaques aériennes, etc) vous rentrez dans un état équivalent au "limit break" des FF.
A noter aussi la présence de du lien-D (lien dimensionnel) : en gros vous pouvez lier des liens avec certains personnages, vous permettant d'emprunter leur force : en gros vous obtenez provisoirement les compétences du personnages, ce qui peut être très pratique pour varier le jeu.
En bref, c'est un des meilleurs jeux de la PSP, que tout possesseur de la console se doit d'avoir. Il n'y a aucune excuse (à part ne pas aimer les JRPG/Disney/FF) pour ne pas l'avoir, d'autant plus que s'agissant d'une préquelle, habitués comme nouveaux venus peuvent en profiter
