Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman
Film américain. Genre : Musical, Thriller
Durée : 1h 55min. Année de production : 2007
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street

Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie lovett. Celle-ci l'informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin.
Sweeney est bien décidé à mener à terme sa vengeance, quel qu'en soit le coût...
Pas mal. Et très sanguinolent.
Il est d'abord très beau. Au niveau de l'image, des décors, etc... On retrouve l'esprit macabre de Burton dans sa peinture de Londres. Un peu déçu par la qualité des images de synthèse, il me semble (mais je peux me tromper puisque j'y connais rien) qu'on peut faire beaucoup mieux.
Au début, en voyant le film, je me suis dit "boarf, c'est toujours la même chose les Burton, ça en devient lassant". (D'autant plus que j'en avais eu de mauvais échos). Et puis on finit par s'identifier tant bien que mal au héros, et on redevient horrifié par ses actes. Bref, ça va, ça vient. Qui sont les gentils ? Qui sont les méchants ? On est un peu perdu, ... c'est pas plus mal, ça nous change.
Seul bémol, j'ai pas trop accroché la musique cette fois (ça doit être parce que c'est plus Elfman).
J'ai été surpris par la fin qui bien qu'horrible, est magnifique, sur le plan esthétique.