Histoire de donner un peu l'eau à la bouche, après 2 ans de recherches en matière de BX, j'ai enfin réussi à amasser pas mal de choses interessantes! L'intégralité de mes recherches (après travail de rédaction et mise en page) sera mis en ligne sur le site BX World...
En attendant voici la...
Première Mondiale :
Le Boeing 707 vole à 480 km/h. Sur son dos, à la façon navette américaine, une BX GTi strictement de série. Un exploit technique unique au monde. Une aventure d'hommes exeptionnelle pour l'un des plus grands films publicitaires jamais tourné par RSCG.
A l'origine de cette idée folle de Richard Raynal, Directeur de la création chez Roux, Seguela, Cayzac et Goudard, pour prouver l'aérodynamisme et les qualités de robustesse de la BX. Puis la rencontre avec les ingénieurs de Citroën à Vélizy avec des experts en aéronautique. John Hawks qui, pour Stephen Spielberg, avait déjà maquillé un 707 en 747 destiné à se "crasher" et des pilotes enthousiastes. En quelques semaines l'avion est trouvé, en Irlande, renforcé à la hauteur des ailes sur la carlingue par une plaque fixée par cent rivets capables de résister chacun à 15 tonnes. C'est sur elle que sera arrimée par les quatre roues et deux tendeurs métalliques la BX. Pare-brise, boucliers, pare chocs, capot en matériaux de synthèse d'origine. Seules les entrées d'air ont été soigneusement colmatées. Toutes les autorisations sont obtenues. Non sans mal. Des cascadeurs sont même prêt à payer la production pour prendre place à bord de la BX volante...
Fin juillet 1988, sur la piste de l'aérodrôme de Cherbourg, piste ouverte aux vols "expérimentaux" le Boeing est prêt.
Lorsqu'il décolle, c'est l'explosion de joie dans la tour de contrôle. Comme au temps des pionniers. Ainsi il décollera 5 fois avec son bébé et volera plus de 10 heures à 12 000 pieds, 4000 mètres à près de 500 km/h, rien n'a bougé sur la voiture!
La BX GTi fiancée de l'air, a résisté à la plus puissante soufflerie que l'on puisse imaginer!

Et c'est de là d'où vient ma fameuse affiche!!

