Un article très intéressant, qui compare les ventes colossales de consoles avec les ventes de jeux assez moyennes (si on excepte Wii Sports, Wii Play et quelques hits développés comme par hasard par Nintendo).
La moyenne des notes récoltées par les jeux dans la presse est inférieure à celle des jeux Xbox 360 et PS3.
Le principal argument de Nintendo face à la concurrence est le nombre brut de consoles vendues. Cependant la Xbox 360 pulvérise la Wii en termes de nombre de jeux vendus.
For every Mario Party 8, there's piles of stuff like: Ninjabread Man, Jenga World Tour, Looney Tunes: Acme Arsenal, Chicken Shoot, The Golden Compass, Pool Party, Far Cry Vengeance, GT Pro Series, Escape From Bug Island, Dave Mirra BMX Challenge, etc. Everyone goes ape-droppings over a game like Super Smash Bros. Brawl, and that game's going to sell millions when it hits next month
Cette phrase m'a fait un peu réfléchir: Nintendo essaierait-il de noyer le consommateur sous une tonne de mauvais et moyens jeux, pour qu'il se raccroche à la bouée de sauvetage "jeux Nintendo", déjà connus de réputation? ça expliquerait:
- pourquoi Nintendo sort ses jeux au compte-gouttes
- pourquoi ces mêmes jeux sont des succès commerciaux, dans le top 10 et tout, alors qu'il n'y a aucun jeu d'éditeur tiers dans ce même top 10.
- les rumeurs de magouilles de Nintendo à l'égard d'Ubi Soft au sujet d'un éventuel report de la sortie des Lapins Crétins, pour pas gêner la sortie d'un jeu Big N...
La Wii est une console sur laquelle il est aisé et peu coûteux de développer, le parc installé et le public peu difficile (casual quoi) assurent des ventes correctes donc des jeux rentables, et ce même si on se foule pas dessus.
Voilà qui ne va pas encourager la situation à changer...
Nous aurons donc, pour encore un bon moment, plein de jeux Wii bons (rarement) moyens (parfois) et mauvais (souvent) et de temps en temps un gros blockbuster évidemment développé par Nintendo.