C'est pas avec ces électrodes et un marteau à inertie qu'on débosselle les parties caissonnées de carrosserie ? (en collant à l'arc ces électrodes sur la tôle ?)
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993
tu veux parler je pense d'un tire clou...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!
BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"
A mon avis ce sont des électrodes de soudure à forte teneur en carbone pour la soudure d'acier haute résistance, faisant appel à des techniques de soudure à l'arc en atmosphère gazeuse : plusieurs perles de matériau de soudure fondu permettent de relier des extrémités de rail ou de remplir une fente dans un rail, aux fins de réparation; ladite électrode est suppose d'éviter la présence de zones adjacentes molles et cassantes sur l'étendue d'une ligne de soudure à la fusion, engendrant une migration de carbone depuis l'acier haute résistance riche en carbone vers le dépôt de soudure à plus faible teneur en carbone.
a confirmer
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs
re-re Le 25/02/2008 à 12:53 + 1 ce sont des électrodes pour souder à l'arc....en faisant un arc électrique !
Tu possède une pince spéciale avec un support fixe et un 2eme mobile, tu ammorce l'arc en mettant l'électrode mobile en contact avec la fixe et tu les écartes en gardant l'arc "vivant" (un peu comme les vieux projots de cinéma)
et tu soudes avec l'énergie dégagée par l'arc...tu peux ajouter du métal d'apport (brasure)...
C'est assez marrant, j'utilisait ça en allemagne en 1987 !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?
OK OK...
donc si j'ai bien pigé :
- Ces électrodes s'utilisent avec un simple poste a souder a l'arc
- S'utilise avec un bon acier avec ou sans métal d'apport sachant que le métal d'apport n'est pas de la brasure comme pour l'autogène mais une brasure constititué un métal du même type que celui que l'on soude
- Soudure par fusion : moins de risque de "collage" du métal d'apport, plus grande résistance
- Présence de carbone : moins de risque de déchirure sur le pourtour de la soudure
Par contre au niveau épaisseur du métal, cela doit être idéal sur de très grosse section d'acier (IPN ...), la ou une électrode rutile devient juste...
Avez vous une idée de l'épaisseur mini de métal a souder ?
Est ce type d'électrode utilisée pour les soudures de canalisation de grande section (CPCU, pipeline) ?
Comment se fait il que l'on en parle si peu ,
Dépassé, champs d'application restreint ...
Merci pour les infos, car sur ce coup, même Google est peu loquace
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ouais, c'est une sorte de TIG du pauvre en gros. Ça se trouve en magasin de bricolage sous l'appellation "chalumeau électrique" et c'est TRES merdique a utiliser, ça ne vaut vraiment pas ni un vrai chalumeau ni une soudure à l'arc classique, et encore moins un véritable tig bien entendu :P
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang
Une sorte d'ancêtre de la torche plasma !
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Je croyais que avec le TIG on avait un métal d'apport (comme avec le MIG) et que c'était le Plasma qui utilisait une électrode tungstène avec de l'air comprimé
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BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"
tig = tungsten Inert Gaz, Mig = metal inert gaz
avec le tig tu peux avoir en plus un métal d'apport dans certains cas (tole tres fine par exemple), comme dans une soudure autogène au chalumeau.
plasma je ne connais pas, mais il me semble que c'est un autre nom pour le tig, ou alors le principe est similaire.
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Je ne savais pas que c'était toujours d'actualité.
Les torches plasma étaient souvent utilisées sur les coffre fort ...
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ha ouais !!! bon ben pour le TIG il faut pas tout ce merdier administratif, ça doit être nettement moins puissant alors !
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attention au melange pour tig et mig grosse difference ainsi que l'apport de matieres aussi et quand au plasma soudure par tout temps et surtout employer sur les barges petrolifere sous l'eau et attention au hemanation dans l'air et risque d'explosion,employer surtout par plongeur specialise travaillant en caisson hyperbare et bouteille melange helium oxigene