Réalisé par Pierre Morel
Avec Liam Neeson, Maggie Grace, Famke Janssen
Film français. Genre : Action
Durée : 1h 25min.
Année de production : 2007

Que peut-on imaginer de pire pour un père que d'assister impuissant à l'enlèvement de sa fille via un téléphone portable ? C'est le cauchemar vécu par Bryan, ancien agent des services secrets américains, qui n'a que quelques heures pour arracher Kim des mains d'un redoutable gang spécialisé dans la traite des femmes. Premier problème à résoudre : il est à Los Angeles, elle vient de se faire enlever à Paris.
Site officiel
Fiche Allociné
Français ? Waouuuh... Ok ça se passe à Paris, mais j'aurais pas cru.
Bref :
J'ai bien aimé. Beaucoup aimé même, je crois. J'y suis allé pour aller voir un film d'action mettant en scène un mec qui donnait tout, avec si possible un minimum de crédibilité et de cohérence (je n'en demandais pas trop hein, juste un petit peu), et c'est précisément ce que j'ai eu. Sans faute de ce point de vue du début à la fin : une gentille innocente se fait enlever ? On a. Des méchants si possible bien typés ? On a aussi. Des répliques qui tuent (au sens propre) ? On a. Des flingues, des cascades, des explosions ? Pas de problème ! On s'attendrait presque à voir McLane débarquer pour donner un coup de main au héros. Mais pas besoin : les éboueurs pourraient aussi bien faire grève, Liam Neeson nettoierait quand même les rues de la capitale de toute la crasse qui y traine.
Je récapitule : film d'action qui ne se pose aucune question et s'offre joyeusement tout ce qu'il veut, aucun temps mort une fois l'action lancée, des clichés exactement comme on s'attend à en trouver dans ce genre de film, donc en ce qui me concerne : carton plein.
Ne cherchez pas un grand film ici, juste un divertissement qui remplit son rôle en évitant au spectateur de réfléchir, c'est relaxant au possible.
Et juste pour rigoler, à l'heure où j'écris, sur allociné, la critique presse indique une étoile pour huit critiques, et côté spectateurs, quatre étoiles pour ving et unes critiques... Typique. J'attends de voir les autres commentaires de la presse dans les jours à venir, peut-être comprendront-ils enfin ce que le terme "divertissement" veut dire ?