
Donc ce tuto présente une petite manip' toute simple, toujours sur photoshop, pour récupérer facilement un peu plus de contraste et une meilleure luminosité sur une photo.
Avant tout, je vais vous expliquer vite fait ce qu'est un histogramme
Prenons la photo ci dessous

Vous pouvez voir l'histogramme en haut à gauche. Cette courbe représente la quantité de pixels selon la luminosité. La gauche du digramme représente le noir pur et la droite représente le blanc pur. On peut voir donc que sur la photo il n'y a pas réellement de points tout noir et points tout blanc.
Normalement, on recherche sur une photo un histogramme qui n'est pas cramé dans le noir (gros pic à gauche) ou dans le blanc (gros pic à droite). Il est possible sur les reflexs et certain compact de vérifier l'histogramme d'une photo --> c'est très utile et je vous encourage à le faire.
Voici un exemple d'histogramme si la photo avait été sur-exposée:

et sous-exposée

Bien entendu, cette regle ne s'applique pas à toutes les photos. Il se peut qu'une photo soit tout a fait correcte alors que l'histogramme ne ressemble pas à une belle gaussienne, en effet, prenons cette photo de lune

Mais cette règle fonctionne généralement bien.
Donc, revenons à la photo de départ, celle ci est un peu terne --> en effet, la luminosité ne s'étend pas sur tout le diagramme (histogramme "peu" large) ce qui veut dire qu'il y a beaucoup de points milieu qui font que la photo a peu de contraste.
Photoshop (et certainement beaucoup d'autre logiciel) possède une fonction niveau qui permet de modifier la courbe d'histogramme

La boite de dialogue suivante s'affiche

Nous allons nous intéresser à la partie Niveau d'entrée. Sur ce diagramme il y a un curseur noir et un blanc (ainsi que le gris). Le noir représente le niveau pour lequel tous les points plus à gauche seront en noir pur. Le blanc représente le niveau pour lequel tous les points plus à droite seront en blanc pur.
Il s'agit donc de coller ces curseurs sur l'histogramme de la photo pour que la dynamique de l'image s'étende.

Il ne faut pas hésiter à cramer quelques points. Pour savoir les zones que l'on crame pendant que l'on bouge un curseur, il suffit d'appuyer en même temps sur la touche ALT. Le maintient de la touche ALT pendant que l'on bouge le curseur
--> Noir : tout ce qui apparait en noir devient du noir pur
--> Blanc : tout ce qui apparait en blanc du blanc pur.
Par exemple, dans cette photo, cela ne me dérange pas que les parties entre les cailloux deviennent noires et qu'un bout des nuages devient blanc. On perd peut etre des informations de couleur mais ceci permet d'avoir une image plus vive.
On peut ensuite, si besoin, bouger vers a droite ou vers la gauche le curseur gris (changement du gamma). C'est à tester, en fonction de ce que vous appréciez.
Ensuite il ne reste plus qu'à valider.
Cette manipulation, qui prend 2 secondes max permet d'avoir ce résultat rapidement :
Avant :
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Apres :
