Euh, oui oui oui, confusion convexe/connexe !
Le complémentaire d'une partie bornée non vide ne peut pas être convexe !
Kevin Kofler (./24) :Merci !
"D'un seul tenant" = "connexe".
Hippopotame (./27) :Si si, c’est bien la connexité la bonne raison pour que l’algo’ du rectangle marche, mais attention, il faut que l’ensemble et son complémentaire soient tous les deux connexes (à part le mot « connexe » qui me manquait et la mise en gras, c’est ce que j’ai marqué en ./22Si cet algorithme marche pour Mandelbrot, Julia et dérivés, c’est parce que pour ces fractales, l’ensemble et son complémentaire (l’intérieur et l’extérieur, mais au sens commun et intuitif du terme, peut-être pas au sens mathématique) sont tous les deux d’un seul tenant
"d'un seul tenant" = "connexe".
Nan ce n'est pas la connexité qui est la bonne raison.
Contre exemple : le disque de centre O, de rayon 2, auquel on a enlevé le disque de centre O, de rayon 1.Autre contre-exemple : le tapis de Sierpinski (qui est connexe!)....
Hippopotame (./33) :Cf. ./22 et sa ré-écriture ci-dessus avec le bon mot et la mise en gras
Rah mais oui
Bon merci Sally tu viens de m'oter une fière chandelle du pied ; il suffit que l'ensemble soit simplement connexe ainsi que son complémentaire (dans le plan compactifié, enfin il faut un point à l'infini quoi, sinon ce complémentaire n'est jamais simplement connexe...)
Sally (./35) :Bah oui, mais ai-je dit le contraire ?
./34 > bon déjà si tu prends le plan et que tu fais un trou dedans, ça fait un ensemble connexe mais non simplement connexe, et dont le complémentaire est également connexe, hein ^^
Hippopotame (./14) :Traduction : l’ensemble est simplement connexe.
Si tous les points des quatre côtés d'un rectangle sont dans l'ensemble, alors tout l'intérieur du rectangle est dans l'ensemble.
Hippopotame (./14) :Traduction : le complémentaire de l’ensemble est connexe, mais pas obligatoirement simplement connexe, d’où la nécessité de ne pas prendre un rectangle trop grand pour ne pas englober tout l’ensemble.
Si tous les points des quatre côtés d'un rectangle (pas trop grand le rectangle) sont à l'extérieur de l'ensemble, alors tout l'intérieur du rectangle est à l'extérieur de l'ensemble.
Ethaniel (./36) :
J’ai juste dit (et même demandé confirmation, plutôt) : si E est simplement connexe, alors E est connexe et E-barre est connexe.
Si tous les points des quatre côtés d'un rectangle sont dans l'ensemble, alors tout l'intérieur du rectangle est dans l'ensemble.Traduction : l’ensemble est simplement connexe.
Hippopotame (./37) :Sur la sphère j'ai l'impression, mais dans le plan c'est faux (il suffit que le complémentaire de E soit borné pour que E soit connexe et non simplement connexe, a priori)
Par contre je pense que E et E barre connexes => E simplement connexe.
Hippopotame (./37) :
Par contre je pense que E et E barre connexes => E simplement connexe.
une propriété intéressante est qu'un ensemble E est simplement connexe sur le plan si et seulement si E est connexe par arcs etC'est exactement ce qu'on a dit dans les trois posts précédents non ?
le complément de E sur la sphère (le plan + le point à l'infini) est connexe.
Sally (./44) :Oui, c’est le fait qu’il puisse être réduit à 1 point par déformation continue (si j’ai bien tout suivi).
Une précision pour Ethaniel : la simple connexité est une propriété intrinsèque, c'est-à-dire que c'est une propriété d'un espace topologique indépendamment du fait que celui-ci soit ou non une partie d'un espace plus grand.
Sally (./44) :E reste le même, mais son complémentaire change, lui.
Mais qu'il soit considéré comme partie de la sphère ou comme partie du plan, ça reste le même E, donc s'il est simplement connexe dans un cas il l'est dans l'autre.
Ethaniel (./45) :Non, non, ça c'est une propriété beaucoup plus forte... simplement connexe c'est que *tout lacet* de l'ensemble peut être réduit à un point par déformation continue dans l'ensemble (homotopie), ça ne veut pas dire que c'est le cas de l'ensemble lui-même.
Oui, c’est le fait qu’il puisse être réduit à 1 point par déformation continue (si j’ai bien tout suivi).
Ethaniel (./45) :Voilà, c'est ça.
E reste le même, mais son complémentaire change, lui. C’est donc sur ce point qu’il faut porter attention quand on cherche les propriétés dudit complémentaire.
Ethaniel (./45) :Quel triangle, tu veux dire le rectangle ? Relis le ./38, ton rectangle coupe la sphère en deux, et le point à l'infini n'est pas dessus, donc il est dans une des deux moitiés. La moitié où il se trouve, c'est l'extérieur, la moitié où il n'est pas, c'est l'intérieur ; et tu peux facilement montrer que l'une des deux est entièrement hors du Mandelbrot. En prenant le rectangle suffisamment petit tu peux être sûr que cette moitié n'est pas l'extérieur, c'est donc l'intérieur.
Pour l’algorithme des rectangles, on est forcément dans le plan, puisque sur la sphère, on ne peut plus définir l’intérieur et l’extérieur du triangle.
Ethaniel (./45) :
Oui, c’est le fait qu’il puisse être réduit à 1 point par déformation continue (si j’ai bien tout suivi).
Ensuite, est ce qu'il existe des contre exemples qui soient des parties du plan, je n'en sais rien...
Sally (./46) + ./47 + ./48 :Ah, oups, ça m’apprendra à lire trop rapidement les définitions ^^"…Ethaniel (./45) :Non, non, ça c'est une propriété beaucoup plus forte... simplement connexe c'est que *tout lacet* de l'ensemble peut être réduit à un point par déformation continue dans l'ensemble (homotopie), ça ne veut pas dire que c'est le cas de l'ensemble lui-même.
Oui, c’est le fait qu’il puisse être réduit à 1 point par déformation continue (si j’ai bien tout suivi).
Sally (./46) :Quel triangle, tu veux dire le rectangle ?[/cite]Oups, oui, le rectangle…
Ethaniel (./45) :Pour l’algorithme des rectangles, on est forcément dans le plan, puisque sur la sphère, on ne peut plus définir l’intérieur et l’extérieur du triangle.
Sally (./46) :Mmmh… donc même sur une sphère, on définit un point « infini » ?
Relis le ./38, ton rectangle coupe la sphère en deux, et le point à l'infini n'est pas dessus, donc il est dans une des deux moitiés. La moitié où il se trouve, c'est l'extérieur, la moitié où il n'est pas, c'est l'intérieur
squalyl (./9) :
sinon faut GMP ou MAPM
Hippopotame (./14) :De plus, quand je dis que l'image est fabriquée par bloc, j'ai l'impression que ça avance diagonalement comme ceci, mais pas toujours exactement de la même manière:
Dans le temps j'avais programmé ça sur HP48.
Par exemple, disons qu'on veut dessiner l'ensemble de Mandelbrot (ou un ensemble de Julia connexe):
1) On peut tester (avec une bonne approximation) si un point appartient à l'ensemble : il suffit de voir si la suite z(n+1)=z(n)^2+c diverge (en voyant si son module dépasse une certaine borne B en moins d'un certain nombre N d'itérations).
2) Si tous les points des quatre côtés d'un rectangle sont dans l'ensemble, alors tout l'intérieur du rectangle est dans l'ensemble.Si tous les points des quatre côtés d'un rectangle (pas trop grand le rectangle) sont à l'extérieur de l'ensemble, alors tout l'intérieur du rectangle est à l'extérieur de l'ensemble.
Pen^2 (./8) :
ah oui, j'avais totalement oublié, dsl.
Bon je ne connais pas ces programmes, maisilos (./1) :
De plus, on ne peut pas zoomer autant qu'on veut: à un moment en zoomant beaucou beaucoup, les paroies sont toutes lisse, mais ça je ne sais pas si c'est la faute à l'optimisation ou à un problème de mémoire(l'histoir que le PC peut pas retenir des nombres avec plus de n chiffres).
C'est un problème de précision des nombres réels : au bout d'un moment, on atteint la limite de précision des nombres flottants.