60

J'utilise Qt est franchement c'est un bonheur. J'ai jamais vu une bibliothèque aussi performante et facile à utiliser en C++.
Pour l'histoire des conteneurs si on travail avec de cette façon:
QList<Cell*> on ajoute des pointeurs dont si on veut une copie il faut explicitement appellée une méthode clone genre:
MyList << MyCell->clone();

Dans le cas d'un QList<Cell> l'ajout d'un élément entraine l'appel du constructeur par copie de ta classe Cell.
Soit Cell(const Cell& cell) donc si elle n'est pas correctement implémentée tu n'auras pas une vraie copie dans ta liste.
Enfin, si tu copies ton objet qui contient une liste tu dois naturellement développer le constructeur par copie qui recopie la liste. Sinon le constructeur par défaut de QList<T> sera utilisé. Et enfin pour ne pas se prendre la tête avec la destruction d'une liste... On préfère utiliser un QList<std::auto_ptr<Cell> > par exemple.
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la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

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61

non mais j'ai tout fait avec des pointeurs et c'est niquel hehe

62

Je suis assez d'accord sur le fait que QT4 est super pratique et simple(presque autant que java). Le seul gros défaut à l'utilisation est que les conteneurs ne sont pas aussi simples qu'il le paraissent si on ne les utilise pas pour contenir des pointeurs. Pour le coup, j'ai du mal a comprendre pourquoi ne pas avoir utilisé la STL
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63

pour avoir leur truc à eux, na!

sinon ce qui me manque c'est surtout un IDE avec compile-as-you-type et un truc d'autocomplétion efficace. J'utilise codeblocks qui est léger, mais c'est pas top. Eclipse se démerde comment, à ce niveau?

64

Perso j'utilise qDevelop qui est pas mal mais encore perfectible.
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65

Les conteneurs Qt sont antérieurs aux conteneurs de la STL.
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« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

66

ah, carrément? eek

je pensais que c'était vieux, la STL!

67

Regarde la doc tu verras des Q3PtrList... (c'était bien pire avant et ça date) ^^
Pour l'environnement de développement c'est vrai que c'est la galère. Code::Blocks est pour l'instant, pour moi, le plus pratique. Eclipse je l'ai essayé mais il est hyper lourd et lent à la compilation (le Java ok le reste bof). Enfin, QDevelop un peu trop jeune comme Monkey Studio d'ailleur.
Reste que j'ai beau cherché dans la doc je ne trouve pas l'implémentation par Trolltech des pointeurs intelligents. (Ils disent de ne pas utiliser la stl mais bon ça manque un peu cette fonctionnalité, certe on peut la recoder mais bon bof).
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Qt3 dehors, je fais du QT4 moi grin

J'aime bien C::B parce qu'on peut lui faire utiliser le makefile généré par qmake ^^

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Ouai mais bon inclure les ui_*.h, moc_.cpp c'est chiant. Surtout que perso j'ai des problèmes avec l'auto complétion qui marche pas tout le temps. sad Mais bon c'est le meilleur pour l'instant à mes yeux comparé à QDevelop et Monkey Studio.
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Sasume (./65) :
Les conteneurs Qt sont antérieurs aux conteneurs de la STL.

Pas vraiment, mais ils sont antérieurs aux compilateurs avec une STL fiable et conforme au standard.

Et puis les conteneurs de Qt sont plus simples à utiliser que ceux de la STL.
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geogeo (./67) :
Reste que j'ai beau cherché dans la doc je ne trouve pas l'implémentation par Trolltech des pointeurs intelligents. (Ils disent de ne pas utiliser la stl mais bon ça manque un peu cette fonctionnalité, certe on peut la recoder mais bon bof).

C'est la classe de données qui est censée gérer ça elle-même, comme celles de Qt: http://doc.trolltech.com/4.4/shared.html, pas l'utilisateur de la classe.
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72

./69: non mais que dalle!
Tu lui dis le projet utilise un "custom makefile" et quand tu fais build il lancera le makefile du dossier au lieu de lancer sa sauce à lui, donc t'a juste à lancer qmake et c'est tout ^^

73

Certes.
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Un pointeur intelligent sous Qt s'écrit tout simplement QPointer<T>.
Ainsi une liste de Cell héritant de QObject peut s'écrire.
QList<QPointer<Cell> > MyList;

et la destruction de cette liste se fait simplement par
qDeleteAll(MyList);
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Attention, QPointer n'est pas vraiment un pointeur intelligent (tout ce que ça fait, c'est que c'est mis à zéro quand l'objet pointé est détruit), et puis ça ne marche que pour un QObject.
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Oui en effet.
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Ce sont donc de "vraies" références faibles?
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Maintenant j'ai la flemme de garder une signature à jour sur ce site. Je n'ai même plus ma chaîne Exec sous la main.