Voici le test :
Test: Lanfeust de Troy
Genre : Action/Aventure
Editeur : Atari
Joueurs : 1
Lanfeust de Troy, la BD aux milles succès débarque sur la portable de Sony ! "Chouette" dirons les fans, euh attendez quand même avant de vous emballer !
Afin de retranscrire au mieux l'ambiance de la série, les développeurs ont pariés sur jeu d'aventure, orienté combat, avec quelques passages de plateforme, reprenant par ci par là quelques bribes de la trame originale.
Vous commencez l'aventure dans la peau de Lanfeust, qui viens apparemment de se faire voler sont épée en ivoire par le terrible Thanos, le grand méchant de la série ! Ce dernier prévoit un plan machiavélique, pour prendre possession de la terre, ou un truc comme ça; premier point négatif dans le jeu, le scénario ! Un peu brouillon, il ne vous est raconté que par des PNJ ou lors de cinématiques, le seul ennui, c'est que les phrases longues censées vous expliquer votre aventure, défilent à deux à l'heure sur l'écran, et qu'il n'est pas possible d'appuyer sur un bouton pour lire la phrase entière sans qu'elle vous soit épelée syllabe par syllabe, on en a vite marre, et on zappe les dialogues vraiment pas intéressants ...
Pour venir à bout de cette mystérieuse quête, vous passerez dans des décors directement issus de la bande dessinée : marécage, grand nord, cité asiatique, grand château fort, etc ... Les niveaux s'emboitent les uns dans les autres, pas de possibilité donc de les choisir, et sont ponctués par quelques mini-jeux lors de vos déplacement d'un point à l'autre du monde. Ainsi, vous chevaucherez un dragon ou une raie qui glisse sur la glace, et devrez passer par des checkpoints tout au long du niveau pour le compléter, sympa mais on a l'impression de tourner en rond dans ces passages et de refaire cinquante fois la même chose ... l'autre mini-jeu consiste à appuyer sur les touches lorsque celles ci apparaissent à l'écran, pour faire quoi, mystère ...
Entre les niveaux, et à chaque fin de monde, vous aurez à battre un boss, il doit y en avoir 5 ou 6 dans l'ensemble du jeu, ils sont extrêmement faciles à battre, puisqu'on vous dit comment faire avant même de commencer. A chaque fois, il faut emmener le monstre à un point précis, et le frapper lorsqu'il baisse sa garde.
Les niveaux à proprement parler ne sont pas non plus très originaux, vous évoluer dans des couloirs strictement cloisonnés ou vous aurez à battre des dizaines et des dizaines de sbires ultra empotés que vous dégommerez avec une facilité déconcertante. Tuer des monstres vous rapporte des pièces, collectez les pour acheter des items à des marchands ambulants, on trouve des potions pour retrouver sa vie, d'autres pour compléter sa jauge de magie, des parchemins qui vous permettent de devenir très fort un laps de temps, ou encore invisible. mais même si vous ne les achetez pas, vous en trouvez des dizaines sur votre chemin ! Il est quasiment impossible de mourir tué par un sbire, tellement le jeu est remplit de caisses à dégommer contenant des vies, c'est hallucinant, les niveaux en sont pleins !
Côté magie, vous pouvez lancer des boules de feu ou des bombes selon les personnages; oui, j'ai bien dit "selon les personnages" on ne dirige pas que Lanfeust ! Dans certains niveaux, vous pouvez choisir au choix le guerrier, on pourra donc incarner Hebus le Troll, Cixi la guerrière sexy, ou encore le vieux mage nicolède. Ils ont tous leur attaques propres, qui, néanmoins se ressemblent toutes : protection, coup (épée, fouet, massue, baton) et attaque spéciale magique, plus les sauts bien entendu

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Vous pouvez même combiner des super attaques en frappant et sautant en même temps ... ^^
Outre les dégommages de guerriers au QI proche de Zéro, vous aurez à effectuer quelques sauts et acrobaties, alors là, c'est horrible, la caméra est très souvent mal placée, et on ne voit pas ou on saute, ils sont très pointilleux, et le moindre éraflage avec un morceau du décor peut vous faire plonger immédiatement dans le vide sans comprendre pourquoi. La caméra est vraiment très pénible, même si on peut la tourner, on ne peut changer l'angle, et c'est très frustrant. Dans certains passages vous actionnez un levier, hop, la caméra vous montre ce que ça fait, mais pendant ce temps, vous continuez à vous faire frapper sans rien voir du tout et sans pouvoir faire grand chose.
Vous l'aurez compris : scénario nul, déconcertante facilité, linéarité du titre, imprécision dans les sauts et dans la caméra, couplé à des décors assez ternes et à des personnages moches ... Lanfeust sur PSP est une honte, 50€ pour à peine 4h30 de jeux pas du tout passionnantes ... Il y a de quoi être mécontent.
Note : 1/5