1

Comme il faut bien commencer ce nomic par quelque chose, j’aimerais soumettre une idée que j’ai eue (avec l’aide de Prehisto) et propose que nous en débattions. ^^

J’ai pensé qu’il serait sympa de créer un système de classes. Dans mon idée première, il y aurait cinq classes : les mendiants, les citoyens, les bourgeois, les nobles puis les sages. Tout joueur serait par défaut citoyen. Une liste précisant la classe de chaque joueur serait tenue par un fonctionnaire.

Une loi régirait la manière dont un joueur changerait de classe. Typiquement, un joueur créera une proposition réclamant qu’Untel sera désormais de telle classe ; proposition suivie d’un vote bien sûr, comme l’on fait pour les admissions...

Une autre loi préciserait les avantages et les désavantages liés à chaque classe (la classe de citoyen serait, dans l’idée, une classe « de base »). Par exemple, nous pourrions spécifier qu’un mendiant aura zéro voix lors d’un vote, un citoyen une voix, un bourgeois deux, un noble trois et un sage quatre ; nous pourrons plus tard associer d’autres propriétés à chaque classe, voire en créer d’autres.

On peut regrouper ces différentes lois dans une seule, en y pensant.

Un des intérêts des « classes » serait de récompenser une personne très méritante (par exemple, un fonctionnaire pour son travail) ou bien d’en punir une autre. happy


Je propose à présent que nous ouvrions le débat ; nous avons le temps de discuter. ^^

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J'adhère. grin
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Mind the gap ?

3

C'est "un peu" une loi de chacal, ça embarrassed
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4

En quoi ?
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Mind the gap ?

5

Ca part du principe que tu catégorises arbitrairement les gens de façon indépendante de leurs compétences embarrassed
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6

roooh, pfff quoi embarrassed On n’aura qu’à grader les bons, et punir les méchants, comme j’ai dit cheeky

7

Hum ça pourrait être rigolo d'avoir des classes, mais si elles forment une hiérarchie totalement ordonnée, bof ; je pense qu'on peut faire quelque chose de plus intéressant que ça (par exemple avec des magiciens, des guerriers, des voleurs... hum. Ou encore avec oratores, bellatores, laboratores... cheeky)

Le truc est de déterminer les caractéristiques des différentes classes d'une manière qui les rende toutes intéressantes à jouer, dans un nomic ou pour l'instant la seule chose qu'on peut faire c'est voter cheeky. À mon avis si certaines classes ont pour seule caractéristique d'être moins bien que les autres, c'est assez pourri (ou alors il faut qu'il soit suffisamment facile d'en sortir, et ça vaut aussi pour les classes à avantages, il faut qu'il soit facile de les perdre). Je verrais plus un truc équilibré où chaque classe aurait ses avantages et ses inconvénients. Mais j'ai l'impression que pour définir ça de façon intéressante il faudrait que d'autres actions soient possibles dans le jeu que juste proposer et voter (par exemple, je sais pas moi, ensorceler ?)
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« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

8

Bovido, tu nous fais ça ? embarrassed tongue cheeky
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Mind the gap ?

9

Ouais, je suis d'accord avec Sally, et j'accepte d'être mage-voleur embarrassed
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10

Oui, c’est une bonne idée que celle de Sally oui

Mais j’y connais rien en jeux de rôles moi cheeky Il y aurait quoi comme classes alors ? ; et quelle genre de pouvoirs leur donner ? tongue Donnez des idées pour voir, on fait ça ensembles grin

11

T'inquiète pas, il n'y a que Prehisto à avoir suggéré que tu fasses ça tout seul grin
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12

En fait, dans l'idéal, une classe ne devrait pas avoir a priori d'avantages sur l'autre ; il faut essayer de tout équilibrer au début (chaque avantage doit apporter un inconvénient et inversement). C'est le jeu qui va montrer petit à petit si telle ou telle classe s'en sort mieux, et chaque classe devra se "battre" pour s'en sortir.
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13

Quelques pistes, mais la création de classes ou du moins l'attribution de privilèges et de désavantages ne pourra, selon moi, pas se faire avant quelques temps (faut bien les créer par rapport à quelque chose les avantages tongue).

le mendiant :
- argent => entretenu par les bourgeois et nobles ?;
- état temporaire quand plus assez d'argent dans le porte-feuille ?;
- pas de droit de vote ?;

le citoyen :
- statut de base ?;
- vote pour les nobles ?;
- peut faire tomber un noble au statut de mendiant avec un vote à l'unanimité ?;

le bourgeois :
- fort impôt aux nobles ?
- chacun possède un noble attitré qui a droit de veto sur ce que vote le bourgeois ? (contre rétribution hebdomadaire)?;
- la différentiation par rapport aux citoyens se fait par le niveau de liquidités emmagasinée ?;
- vote pour nommer un noble ?;

le noble :
- citoyen ou bourgeois élus par les citoyens ?;
- recoit des impots de la part des bourgeois ?;
- peut être rétrogradé par décision des nobles à l'unanimité ?;
- doit entretenir les mendiants;

le sage :
- droit de veto sur UN noble au choix pour chaque vote celui-ci pouvant varier;
- vote compte double;
- devient un mendiant à partir d'un certain temps de service avec le niveau financier qui va avec ?.

Donc, quelques pré requis qui en ressortent : Argent et possibilité d'en gagner ==> Banque centrale \o/

14

Ouaiiis, créons un système monétaire ! (ça avait déjà été évoqué lors du premier Nomic, il me semble)
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Mind the gap ?

15

Et l’argent servirait à quoi ? grin

Que diriez-vous de créer, tout d’abord, uniquement des classes vides, sans avantage ni désavantage et que chaque joueur rentre dans une classe ? Ensuite, plus tard, quand chacun sera dans sa classe, on affecterait à chacune des pouvoirs et des handicaps. Ça pourrait stimuler une lutte des classes. cheeky

Bon, pour ça, il faudrait choisir le nombre et le nom de chaque classe... Noms de jeu de rôle ?, noms des classes moyenâgeuses que Sally a évoquées ?, les miens ?, autres ?...

16

./15 > A déterminer dans quelle classe on est, pardis !

Et on n'a qu'à rendre l'argent convertible en pot de moutarde ? Ou plus si affinités grin
(Ou alors pouvoir corrompre les autres grin)

17

Je prefere largement le classes de Sally, d'ailleurs je veux bien etre un Druide-Guerrier
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

18

Bovido (./15) :
Bon, pour ça, il faudrait choisir le nombre et le nom de chaque classe... Noms de jeu de rôle ?, noms des classes moyenâgeuses que Sally a évoquées ?, les miens ?, autres ?...

Genre le PPDA, l'Entente Démocrate, le Parti Populaire... Ou l'AFCADY ? cheeky
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19

Nil > grin
ARTICLE n°? : Des classes — [3
(proposition d’article initial)[/3]][ul]
[li]Il est institué des classes :[ul]
[li]celle des [machins] : [leurs caractéristiques] ;[/li]
[li]celle des [bidules] : [idem] ;[/li]
[li]celle des [trucs] : [...] ;[/li]
[li][etc].[/li][/ul][/li]

[li]Un joueur sans classe (tripo) peut décider d’en intégrer une parmi celles énumérées ci-dessus ; il doit, pour cela, annoncer publiquement laquelle il choisit.[/li]
[li]Nul joueur ne peut quitter ni changer de classe. (À remplacer éventuellement par une procédure de changement.)[/li] [/ul]


Un petit brouillon... ça ferait une structure vide pour le moment... Des suggestions pour les noms, les avantages, etc. ?

On pourrait aussi faire une loi qui définît l’expression « annoncer publiquement » (qui signifierait poster dans la catégorie kivabien).

20

Dans un premier temps je verrais plus un dispositif disant ce qu'est une classe, comment on la définit, etc., sans liste préétablie, ça permettrait de créer plus facilement des classes au fur et à mesure non ? (ça n'a pas besoin d'être un dispositif très compliqué, juste un truc qui permette ensuite de voter des lois du genre : il est créé la classe de <machin>, les joueurs appartenant à cette classe ont tels pouvoirs/spécificités/que sais-je, un joueur intègre la classe si..., la quitte si...)
(Je pense que ça peut être sympa si les modalités d'intégration/désintégration d'une classe dépendent de la classe. Certaines actions pourraient être nécessaires pour/entraîner automatiquement l'intégration d'une classe/la perte d'une classe... Genre je sais pas, quelqu'un qui vote tout le temps "non" deviendrait automatiquement un "contestataire"... cheeky)

L'article devrait dire des généralités du genre : tout joueur appartient à exactement (ou à au plus) une (ou plusieurs ?) classe(s), peut-être dire comment on garde l'information de la classe de chaque joueur, etc.

Ça n'empêche pas forcément de créer des classes initiales par ailleurs, bien sûr.
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Si on peut pas faire du multiclassage c'est pas interessant... ^^
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Je suis d’accord avec toi Sally, mais cette loi générale sur les classes ne sera-t-elle justement pas trop générale, de sorte qu’elle soit vide ? cheeky

Du coup, il suffirait juste de voter des lois créant une classe (avec leurs propriétés et procédures) en particulier, parce que ces lois-ci pourraient toujours contourner les restrictions de la loi générale en, par exemple, utilisant d’autres dénominations que celle de « classe » : communauté, rassemblement, parti, etc. ^^

Je propose que, pour faire simple, nous créions simplement un ensemble de classes séparées mais interagissant entre elles. On pourra après, si l’on veux, créer d’autres ensembles de classes. Qu’en pensez-vous ?

23

Moi je veux des classes équitables, au moins en apparence. Pas de hiérarchie pré-constituée, elle se construira progressivement en fonction des relations entre chaque classes.
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24

Oui oui ^^