-------- LOIS DE BASE ---------
Loi 0 de base : Chaque membre de yAronet voulant participer au nomic yOraNet doit se porter candidat sur le topic dédié aux inscriptions. Il sera considéré comme joueur quand un rôle lui sera attribué, et il en sera tenu informé par mini-message. L'acceptation de sa candidature est laissée à la discrétion des modérateurs, les clones étant interdits.
Loi 1 de base : Chaque joueur se voit attribuer un rôle parmi ceux listés dans le topic des rôles de yOraNet par le Grand Arbitre de yOraNet (le GAY). Le GAY tire les rôles au hasard dès le début de la partie du yOranet et une fois toutes les semaines. Les prochains rôles seront affichés d'avance et prendront effet le lundi suivant dès 00h42.
Loi 2 de base : La partie est terminée quand le joueur incarnant yOra est déclaré "Grand Dictateur". Ce dernier gagne le jeu. Tous les autres joueurs sont qualifiés de "moutons"
Loi 3 de base : Le texte de la présente loi ne peut être ni modifié, ni supprimé par qui que ce soit, et de quelque manière que ce soit.
Loi 4 de base : Chaque joueur peut proposer la création, la modification ou l'abrogation d'une loi par un vote populaire. Il rédige sa proposition dans un nouveau topic.
Loi 5 de base : Chaque joueur a le droit de vote, à raison d'un vote unique et définitif par proposition (l'absence de "Edité par..." faisant foi), par "Pour" ou "Contre".
Loi 6 de base : Une proposition est acceptée si les votes "Pour" sont strictement supérieurs aux "Contre" après 48h (24h si au moins cinq votes ont été recueilli dans ce laps de temps). Elle prend effet dès son acceptation, un modérateur sera chargé de l'ajouter à la liste et de fermer le topic de la proposition.
Loi 7 de base : Aucune personne ayant un droit d'administration ou de modération sur yOraNet ne peut en faire usage pour créer, modifier ou supprimer des lois autrement que selon les règles énoncées, pas plus que de supprimer ou modifier les votes d'autres joueurs. Les autres usages possibles de ses droits sont à utiliser uniquement en cas de violation de la charte de yAronet.
---------- AUTRES LOIS ----------
Loi de initialisation(yoranet); : Le jeu commencera quand le jeu déclarera publiquement yOranet ouvert, après la première distribution des rôles. Cette loi sera alors automatiquement supprimée.
Loi du nouveau venu : Un joueur nouvellement accepté reçoit automatiquement le rôle "Membre" par défaut.
Loi de la bétise marrante de Lillois : Un joueur ne peut ajouter un message postérieur à un message de Lillois sur le même topic, si le message a amusé le joueur, sans qu'il ajoute un "Tétrokon" (ou assimilé).
Loi du pavé illisible : Le premier joueur à répondre à la suite d'un message de Propaniel doit citer ce dernier et ajouter "tl;dr" avant son propre message.
---------- STATUT ------------
Loi 0 : les statuts sont des attributions spéciales donnés à des joueurs. Ils sont cumulatifs entre eux et avec un rôle.
Loi 0 de GAY : Au commencement du yOranet, Meowcate est désigné GAY parce qu'il est trop mignon pour être un simple mec.
Loi 1 de GAY : GAY est honnête et droit. Responsable du tirage hebdomadaire des rôles, il lui est impossible de tricher, ni de se faire corrompre (à tel point qu'on le surnomme "the hard GAY")
Loi 2 de GAY : Chaque semaine, avant le dimanche courant à midi, GAY doit avoir tiré les prochains rôles de chacun et les avoir affiché sur le topic dédié. La méthode de tirage est laissé à sa seule discrétion : rand(), tirage de dés, de cartes, timestamp actuel, nombre de pétales sur une marguerite...
Loi 3 de GAY : Par son tirage au sort, GAY attribue un joueur par rôle (excepté le rôle "Membre"). Un joueur ne peut cumuler plusieurs rôles à la fois. Si des rôles sont sans joueurs (les joueurs étant plus nombreux que les rôles), les rôles restants ne sont pas attribués jusqu'au prochain tirage. Si à l'inverse les joueurs sont plus nombreux que les rôles existants, tous les joueurs sans rôles prennent automatiquement le rôle "Membre".
----------- RÔLES -------------
- yOra
Loi 1 de yOra : si yOra abroge la loi 3 des lois de base, il est vainqueur de la partie.
Loi 2 de yOra : si yOra n'est pas déclaré "Déchu", le joueur conserve son rôle au prochain tirage.
Loi 3 de yOra : yOra ne peut faire de proposition concernant les lois.
Loi 4 de yOra : yOra peut déclarer une proposition "Acceptée" ou "Refusée" pendant le vote de celle-ci. Si le résultat final du vote populaire est contraire à sa déclaration, la décision de yOra est prioritaire sur le vote. Cependant, yOra devient alors "Déchu" jusqu'au prochain tirage.
Loi 5 de yOra : yOra peut abroger une loi existante autre que les lois de base de 0 à 7 en déclarant publiquement son abrogation. Cette loi est alors supprimée, et yOra devient "Déchu" jusqu'au prochain tirage.
- Lillois
Loi 1 de Lillois : Lillois doit toujours ajouter à son vote une remarque amusante ou débile à propos du sujet du vote pour que sa voix soit prise en compte.
- Veracity
Loi 1 de Veracity : Veracity ne peut voter sans expliquer pourquoi ceux qui ont voté avant lui à l'inverse de sa voix ne comprennent pas que leur voix favorise [sujet au choix tant qu'il est contestataire et paranoïaque].
- Fedora-user
Loi 1 de Fedora-user : Si une de ses propositions de loi est refusée, il déclare alors se casser de cette communauté pourrie et perd tout droit de vote jusqu'à ce qu'un autre joueur prenne son rôle.
- Denver Rouge
Loi 1 de Denver Rouge : Si le vote de Denver Rouge est contraire et postérieur au vote de Fedora-user, alors son vote compte double, et un vote négatif à une proposition de Fedora-user comptera également double.
- Propaniel
Loi 1 de Propaniel : Propaniel ne peut exprimer une proposition de voix en moins de 1000 caractères, ou un vote en moins de 300 caractères. Le remplissage est interdit, le message doit être compréhensible et logique (les smileys ne comptent pas pour un ou plusieurs caractères).
- Boulet :
Loi 1 de Boulet : Boulet doit rédiger son texte en langage SMS, faire absence de majuscules et de ponctuation. Au moins un des mot suivant doit figurer dans tous ses messages : "lol", "ptdr", "mdr", "kikoo".
Loi 2 de Boulet : Boulet doit ajouter dans son message autant de smileys que le numéro du post qu'il est en train d'écrire dans le topic courant (affiché en haut à gauche de son message).
- papaautomne :
Loi 1 de papaautomne : papaautomne doit écrire ses messages avec des couleurs autres que le noir et le blanc. Loi 2 de papaautomne : papaautomne ne peut faire une proposition qui remet en question une loi déjà existante (par conséquent, il ne peut proposer une modification ou suppression de loi).