Sally Le 23/05/2008 à 18:21 euh, je débarque mais c'est pas les mêmes optiques pour un APN et pour un appareil classique ? (c'est la première fois que j'entends parler d'« objectif argentique »)
Sinon le problème de la photo argentique c'est que c'est devenu super difficile de faire développer les photos (enfin surtout les diapositives...)
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dodécaèdre de Poincaré ?
(``
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différences de monture sans doute, après évidemment que c'est les mêmes ^^
insoo Le 23/05/2008 à 18:51 La marque: Canon, on en trouve partout, beaucoup d'okaz, et tu prends aucun risque a acheter chez eux.
Apres je sais pas trop, moi j'ai eu deux reflex canon argentiques: un récent que j'avais payé 200e neuf avec un objo moisi, et un AE-1 bien vieux que j'avais payé 100€ avec un 28 et un 50mm. Je préférais 100 fois le AE-1 (le viseur sur un reflex d'entrée de gamme récent = daube, alors que celui du ae-1 tuait) au neuf, des que je l'ai eu j'ai revendu le neuf. pour te donner une idée sur le récent j'avais acheté un 50mm 1.8 que j'avais chopé a 60€ en boutique chez moi, ça va.
insoo Le 23/05/2008 à 19:10 oui parce que comme le capteur des numériques est plus petit, avec ton objo qui est un 50mm sur un reflex argentique, tu te retrouves avec un truc autour de 80 sur un numérique. genre un 28 ça doit faire du 40mm donc c'est déjà beaucoup moins un grand angle -> nécessité d'avoir des objos spécifiques numériques (+ tartine de branlette marketing par dessus, normal)
insoo Le 23/05/2008 à 19:51 ah je savais pas que ça cropait, mais c'est bien non ? le piqué est tjrs meilleur au centre et se dégrade qd on s'en éloigne non ?
Je confirme pour le recadrage, sur une photo argentique j'ai agrandi un détail de 2cm sur l'original, à un format 15*20cm. Pas plus parce que la colonne n'était pas assez grande...
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Ouais forcément t'as un ratio de genre 1.5 sur les Canon, 1.6 Sony et 1.8 Nikon ou un truc semblable, ça doit se vérifier.
Mais bon ça se monte quand même hein.
Trout are freshwater fish and have under water weapons.
Trout are very valuable and immensely powerful.
Keep away from the trout.
Why should it mean that the fish in the sea are all unable to sing? Fish fish fish fish fish.
I wish that I could get my hands on a dozen fish!
Il y a aussi un lien entre la profondeur de champ et la surface sensible (capteur / pellicule), qui n'apparait pas avec un simple recadrage : plus la surface et grande plus la profondeur est faible. Je parle bien de profondeur de champ, pas seulement de la focale.
Ca veut dire que si on ouvre à la même valeur, la zone nette sera moins importante sur un 24*36 que sur un numérique au capteur moins grand. C'est bon à savoir si on veut se concentrer sur le portrait ou sur le paysage.
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Euh, n'importe quoi ? A focale, ouverture et densité de pixels équivalentes, la profondeur de champ est la même quelle que soit la taille du capteur (c'est logique, la profondeur de champ est la même sur toute l'image)
« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)
Non, plus la surface sensible est petite, plus la zone de netteté est grande. C'est le même principe que lorsqu'on ferme le diaphragme, et c'est un phénomène connu depuis longtemps et exploité par les photographes qui utilisent du moyen format (dont la zone de netteté est plus courte à focale et ouverture équivalente que celle du 24*36).
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