oeildefeu (./12) :
faut néamoins savoir se méfier des sources que l'on cite
l'esprit critique tout le monde devrait avoir 
(je dis pas que c'est faux ce que tu annonces ou ce que sebtx annonce mais faut savoir avoir des doutes
)
Pour en avoir démonté, je sais de quoi je parle

D'ailleurs le fameux rayonnement dont il est question ici est tout simplement émis par le transformateur miniature intégré dedans.
En fait, c'est le même fonctionnement que les petites lampes néon murales, qui sont munies dans leur socle d'un gros transformateur. Ici l'idée était de pouvoir intégrer le transformateur dans le socle de la lampe. Et en Electronique, la seule façon de réduire la taille d'un transformateur sans nuire à ses performances, c'est de le faire parcourir par un courant à fréquence plus haute. D'où redressement du courant alternatif secteur, en courant continu, puis hachage de ce courant à l'aide d'un système asservi, puis entrée dans le transformateur miniature, qui à sa sortie fournit toutes les tensions nécessaires. C'est le principe des alimentations à découpage qu'on connait.
Regardez par exemple les chargeurs de portable. Comparez les anciens et les nouveaux. Les anciens plus lourds et plus gros que les nouveaux se révèlent moins performants et chauffent plus. Si vous collez l'oreille contre un ancien chargeur à transfo, vous entendrez un ronronnement secteur à 50Hz, par contre si vous collez l'oreille sur un chargeur récent équipé d'une alim à découpage, vous n'entendrez rien, ou alors un tout petit sifflement très aigu pour ceux qui ont des bonnes oreilles.
C'est là encore le même principe dans une télé, on a un tout petit transfo ligne car n lui met une tension de fréquence élevée.
Vous imaginez la taille du transfo qu'il faudrait pour une alim de PC portable délivrant 8 Ampères sous 20 Volts ? De plus le système d'asservissement permet d'obtenir des tensions extrêmement stables, du fait que le système possède une boucle qui contrôle (d'où le mot asservissement) la tension de sortie en permanence et qui ajuste le rapport cyclique du signal d'entrée en conséquence (en Electronique on appelle ça une PWM). En général ce bouclage se fait à l'aide d'un optocoupleur qui permet (avec le transformateur) d'ioler le primaire de l'alim du secondaire. Enfin grâce à ce principe, on peut intégrer au contrôleur plein de fonctions comme une protection contre les surcharges et une protection thermique, etc etc...
Donc voilà ce qu'il y a dans les lampes eco ce n'est ni plus ni moins que ce qu'il y a dans une alim de PC (à peu de choses près). Aucun danger à priori en ce qui concerne le rayonnement, car il se fait à fréquence et à puissance très faible.
Pour ce qui est du récepteur AM, il faut savoir qu'une des raisons qui ont poussé à abandonner ce mode était la grande sensibilité aux parasites, ce que la FM n'a pas(ou très peu).
Pour vous le prouver: allumez une radio AM en temps d'orage, si vous l'avez jamais fait, vous verrez. Essayez également d'allumer la radio AM et d'utiliser un allume-gaz piezo ou un briquet "électrique".
Donc voilà je maintiens que cette étude est bidon. Parcontre un détecteur de micro-ondes est parfaitement réalisable par un amateur, sur le même principe qu'une radio à galène, avec quelques composants en plus
