Ça n'est pas spécifique à linux, c'est le [copier-]coller de X11. Ça marche sous n'importe quoi qui utilise X11, c'est-à-dire en gros toutes les variantes d'unix (solaris etc.) Et entre autres toutes les distributions linux, oui ^^
En fait le terme de copier-coller n'est pas totalement adapté parce qu'il n'y a pas de « copier » à proprement parler (il n'y a pas de presse-papiers¹, c'est sans doute ça qui est perturbant quand tu n'as pas l'habitude) : ce qui se passe c'est simplement qu'un clic avec le bouton du milieu de la souris fait l'action « coller la sélection ».
¹en fait il peut y avoir un presse-papiers aussi (et en général il y en a un, cf. klipper) mais c'est un mécanisme orthogonal au collage de la sélection par un clic milieu. Si tu veux copier un truc pour le coller longtemps plus tard tu utilises le presse-papiers, sinon ça n'est pas nécessaire (mais le tout est de faire attention à ne pas virer ou modifier ta sélection avant de la coller, ce qui bien sûr se produit dans les deux cas que tu cites au
./1 : si tu fermes l'appli, plus rien n'est sélectionné, et si tu sélectionnes du texte pour l'effacer ça remplace la sélection précédente ^^)
autre chose pratique à savoir, un double clic sur un mot dans un texte sélectionne le mot entier, et un triple-clic sélectionne la ligne (je ne suis pas sûr que ce soit le cas sous windows, donc tu n'es peut-être pas au courant)