cyph Le 13/02/2010 à 10:31 Demo disponible sur le playstation store
Première scène jouée et pour le moins surprenante !
Wahou, mais ca va être difficile de passer à côté : mi film, mi divertissement interactif, c'est de toute façon un ovni de la PS3...
Graphiquement impressionant...c'est mon prochain achat...
Voilà LE jeu qui vient de me faire acheter une PS3
Mmmmh... Je viens de démarrer le jeu... David Cage nous avait dit qu'il n'y avait plus d'uncanny valley dans le monde du jeu vidéo, et David Cage avait tord.
Lors de la journée presse du festival du jeu vidéo, j'avais eu l'occasion de discuter avec lui, c'est là que j'ai été convaincu d'acheter le titre: le monsieur est convaincant, malgré quelques tiques nerveux, et son leitmotiv de l'émotion m'avait convaincu. J'ai donc acheté la très jolie collector (yeah pour les goutes de pluie!) et j'attendais avec assez d'impatience de pouvoir retrouver ma PS3 chérie (au passage, j'ai acheté ma 3eme X360 la semaine dernière, et j'ai constaté que rien n'avait évolué pendant mon année sony. Bref); pendant l'intro/tutoriel, je me suis rapproché de Grace et, via le QTE qui va bien. Et là, pas d'impression de contact, les polygones sont très écartés les uns des autres... D'ailleurs le jeu est globalement peu efficace: les personnages sont froids, les expressions sonnent fausses... Un peu comme de mauvais acteurs; ironique quand on se souvient de "the casting", hein?
En dehors de ça, la jouabilité laisse a désirer. Pourquoi appuyer sur R2 pour avancer? Merde, le stick, c'est fait pour les chiens? On se croirait retourné à Resident Evil... Les QTE sont aussi rarement clairs, ainsi, quand j'ai voulu m'occuper de mon gosse, j'ai pas réussi à lui filer son gouter simplement parce que je n'arrivais pas à afficher le QTE nécessaire...
Dernier point, le script. David Cage a écrit le script en anglais et ce monsieur parle très mal anglais, résultat, la version anglaise sent très fort des chaussettes. La VF sauve par contre l'honneur; mais c'est le contenu qui me choque, par exemple, on se retrouve chez un psy, et on doit donner les états d'âmes du personnage... Mouaiiiiis, alors bon, le bonhomme je le connais depuis 5 minutes, son allure robotique empêche toute empathie et je dois décider s'il se sent plutôt déprimé ou détaché de la réalité? Mais nan quoi!
Bref, pour le moment, je suis excessivement déçu, plus que par Fahrenheit en fait, puisque je ne vois pas ici quelque chose digne de la PS3... Toujours est il que le jeu semble bien se vendre; je n'ai pas pu trouver la moindre version collector en magasins spécialisés; et c'est tout le mal que je lui souhaite, après tout, ça me change du coté bourrin de Darksiders... Tiens, je jouerais bien à Darksiders!
la démo jouable vaut le coup ? j'ai pas envie de laisser tourner ma PS3 une demi journée pour rien...
pour répondre à ton spoile Cyph, y'avait exactement les même problèmes dans Fahrenheit.
Des fois on comprenait pas les tenants et aboutissants de chacun, et pourquoi tel personne fait ou ne fait pas ca!
Le pire étant la fin(le dernier chapitre) qui est en théorie divisible en 6. Et qui devenait sans queue ni tête. (cette fameuse IA que tu devait fighter n'importe quoi...)
la sauce ne prend pas vraiment au Japon, "seulement" 32 000 ventes, Sony a pourtant fait pas mal de com là bas
au total, le jeu aurait dépassé les 500 000 ventes
en quoi ce n'est pas un jeu vidéo, selon toi ?
Je suis le seul à avoir trouvé que david "cage" (ahah) avait utilisé du gravier pour me visiter l'anus avec ce jeu en fait?
Bon après avoir refait HR en prenant les décisions opposées à celles prises la première fois, puis avoir reloader quelques chapitres pour re tester d'autres décisions, je reste sur mon avis plus que positif. Le déroulement variant grandement d'un cas à l'autre.
On interagit plus qu'on ne joue, on peut prendre son temps ou pas, on peut faire exprès de "perdre" si on le souhaite, on est finalement assez "libre" (le mot est un peu fort) de jouer comme on le veut en particulier sur les choses futiles. Avoir de moment de rien dans un jeu ça change un peu. On ne s'identifie pas vraiment aux personnages, mais on s'y attache (ou pas), on a plus l'impression d'être marionnettiste, de choisir leur destin, le joueur n'étant pas omniscient (en tout cas la première fois). J'apprécie également vraiment l'abolition du "game over" et des "continue", surtout qu'à aucun moment, même si on pense avoir louper une scène (un QTE en somme) on a envie de recharger sa partie, on assume.
Après pour ce qui est de "l'émotion" même, le pari n'est pas vraiment remporté par David Cage, lors de quelques scène on commence à y croire… mais ça retombe rapidement (et pourtant je suis bon public, ou en tout cas je fais l'effort de l'être). Mais perso j'ai été happé par le scénario plutôt habile, même si le même transposé au cinéma n'aurait pas grand intérêt, le divertissement étant bien réel et c'est déjà important.
Après techniquement, même si globalement c'est très très réussi, le titre se voulant ultra-réaliste, chaque défaut, mini-bug ou contrainte technique saute aux yeux et cassent l'immersion… dommage.
En conclusion l'expérience est à "vivre", le titre étant à part (pour l'instant ?), quitte à être déçu ou frustré.

Ketal Le 07/05/2010 à 13:38 Je suis plutôt de ton avis BoonStra (hormis sur le fait que tu dis que HR n'est pas un jeu vidéo, sisi c'en est un!), pour moi qui suis également plutôt bon public, l'émotion est vraiment passée, je me suis attaché aux personnages, je me suis tout simplement pris au jeu et ça a fonctionné, malgré quelques incohérences parfois, et le fait que sur un TV cathodique, rond/carré c'est un peu la même chose :P