1

peu a peu je bascule mes topics de yaro vers ici...

-> Salut à tous,

Je vous présente une de mes autres voitures après la BX et la GS, j'ai fait une infidélité à citroen! Quand j'étais gosse mon pere à eu la même et j'ai des super souvenir avec, c'est donc pour ca que j'ai voulu en avoir une. De plus c'est un utilitaire super pratique et costaud, ce qui n'est pas négligeable. De plus sa robustesse (elle ne tombe jamais en panne) lui permet de remplacer au pied levé la BX quand celle-ci me fait des misères...ce qui arrive relativement souvent vu que je trouve toujours un truc a faire dessus!
J'ai trouvé celle-ci il y a un an dans le tarn a Castre, elle appartenait a un garagiste a la retraite qui l'avait gardé depuis 1994 dans son garage pour ses vieux jours avant de se décider à la vendre, 750 euros. Il l'avait fait tourner de temps en temps mais pas plus. Etant encore étudiant à l'époque j'avais pas vraiment les moyens, alors j'ai demandé à payer en plusieurs fois et il a accepté. je l'ai donc ramenée chez moi au mois d'aout par la route sans l'avoir vidangé car l'huile n'était pas assez fluide, mais comme elle était de qualité, ce n'était pas un danger a craindre. J'ai simplement changé le pot qui était percé pour faire la route et basta.
Quelque temps après j'ai purgé les freins arrières (elle ne freinait pas de l'arrière), changé les plaquettes avant (les même que celles des cox 1303) et dégrippé l'étrier droit! J'ai également vidangé le moteur, posé un filtre a essence et changé tous les autres filtres ainsi que les pneus qui faisaient peur a voir (CB Mat se souvent encore d'un 16 septembre sur l'autoroute où on faisait de l'aquaplanage tous les 10m), il me resterait que les soufflets de cardan et une vidange de boite a faire.
Sinon elle a eu son CT sans souci! Et depuis ca roule! Je suis content de l'avoir acheté car c'est une voiture assez peu courante en général et carrément rare en bon état!

Maintenant place aux photos!

p8090023sx0.jpg

p8090029gn4.jpg

p8090045so0.jpg

p8090046uk8.jpg

p8090047kb1.jpg

p8090048nm2.jpg

Actuellement le compteur indique 40000(le cable était cassé à l'achat(38000), je l'ai remplacé depuis), mais elle a en réalité environ 80000 dixit la datation des ancien pneus qui sont de 1984 (2eme train de pneu donc! et comme chaque train fait environ 40 000...)

Concernant le bourrin c'est un 1100 cm3 culbuté de 55 cv, distribution par chaine, carburateur simple corps SOLEX 32BISA 4. Le moteur est en position transversale incliné vers l'arrière. Vitesse max du bolide environ 140 (j'ai fait que 130 mais on a pas envie d'aller plus loin au vu de l'isolation...), boite de vitesse à 4 rapport, d'un précision plus qu'aproximative!

avec ses copines de jeu, la GS et la BX:

hpim4341fn8.jpg love

avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

2

quelques petits travaux...

pose d'enjos, option d'époque sur l'utilitaire (eh oui)

p6240514hk0.jpg

boite a gants de la LS
p6240515ye8.jpg

quelques autres vues de l'intérieur:

p6240516br7.jpg

les cadrans

p6240517wr2.jpg

la notice d'utilisation dans la boite a gants...qui est grande!

p6240519le7.jpg

le montage en cours de mon nouvel intérieur plus proche de l'origine. ce n'est pas le bon mais on s'en approche. L'essentiel étant que ce soit bien assorti avec les contres portes et le tdb et que ca ait un peu le look des 70's ce qui n'était pas le cas de mes sieges d'horizon/rancho actuel

p9190297qu1.jpg

p9190298ep9.jpg

il me faut fabriquer quelques pieces pour adapter la tringlerie mais sinon ca se fait tout seul.

j'ai également remplacée les vitres de portes criblée par des éclats de soudure a l'arc

J'ai recu une paire de rétros neufs de chez Neo-retro, identiques et conformes a l'origine. seule les vis de fixation (zinguées jaunes) ne sont pas conformes sur les nouveaux rétros, j'ai donc récupéré l'ancienne visserie en inox....

pa260359xs4.jpg

l'ancien coté conducteur...

pa260360bu5.jpg

pa260361sc7.jpg

le nouveau

pa260362rr5.jpg

pa260363vi6.jpg

idem coté passager

pa260364hg8.jpg

pa260365sk2.jpg


et pour finir les sieges montés intégralement

pa260366kk3.jpg

j'ai changé le faisceau des bougies love

pa290374zr3.jpg

monté mad

pa290375qk5.jpg

l'ancien, oxydé et raide comme la justice sad

pa290376hu3.jpg

RIP in da rubbish!

le nouveau cache culbuteur sorti fraichement de l'époxy...

p1010004lx8.jpg

une petite photo pour la route smile

simca003mz4.jpg

j'ai recu quelques pieces

voici les pieces:

p1010069mi6.jpg

p1010070ji0.jpg

p1010071yw0.jpg

j'ai monté les deux enjolos en meilleurs etat sur la fourgonette, après un petit polissage à la paille de fer wink

p1010072dr6.jpg

de plus près

p1010073te1.jpg

p1010074qv3.jpg

J'ai également monté la delco de l'allumeur sur le mien (elle est neuve smile ), ma delco commencais a fatiguer sérieusement

là elle a retrouvé son logo de capot d'origine, il provient de la solara de CBmat

p1010077iv0.jpg

Il y a quelques temps j'ai décidé de remonter quelques pieces sur mon auto et qui trainent sur l'établi depuis un bon moment.

a savoir le cache culbuteur epoxié, je demonte donc l'ancien car je me suis apercu que sur le cache que je veux monter il manque une patte qui sert de butée à la gaine du cable d'accélérateur.

en haut le vieux sur lequel je viens de dépointer la patte, qui a été ensuite pointée (cradement) au MIG sur le cache en dessous.

p101001254.jpg

détail

p101001358.jpg

une fois la patte peinte.... le bouchon n'est pas beau mais une fois nettoyé ca le fera.

p101001455.jpg

j'ai réglé les culbus hier, après avoir tenté la methode de la pleine ouverture qui s'est avérée être fausse dans la RTA, j'ai appliqué la methode de la bascule et ca a bien marché (a partir du moment ou j'ai compris le principe mad )

j'ai donc réglé 0.20 a l'admission et 0.25 a l'echappement.... c'est depuis le silence! au ralenti une fois assis derriere le volant, le son du moteur est a peine audible; a tel point que la premiere fois que je l'ai redémarrée après le réglage.... j'ai cru que j'avais calé grin

bref, 60 bornes, faites dans une auto méconnaissable dans laquelle on s'entends encore parler à 100/110.... ca surprends!
une derniere toph avec mon cache culbu et la fermeture de filtre a air qui va bien remontés:

p101001857.jpg

prochaine étape, l'allumeur a effet hall

a+
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

3

Sympathique cabanon roulant qui est en plus pas trop rouillé ,ce qui est rare chez ces simca .
En tout cas j'aime bien la bouille ,sans compter que j'ai eu une berline mais en version T.I dans ma lointaine jeunesse .
Soit fainéant tu vivras plus

4

Tu dois en avoir un sacré souvenir!! une sacrée auto!
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

5

Avec son échappement percé et ses 2 doubles corps ,c'est sur qu'elle m'a laissée de bon souvenirs .
C'est con j'ai meme pas une photo sad
Elle était jaune avec 4 extentions d'aile en poly ,des jantes large et une antenne qui partant de l'arrière courbée et fixé vers l'avant et pour finir le prénom de la copine en pare soleil ,bref la classe quoi magic
Soit fainéant tu vivras plus

6

ouh... je dois avoir une photo qui ressemble a ta rougne...
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

7

Envoie pour voir (je craint le pire roll )
Soit fainéant tu vivras plus

8

noo non, ne crains rien... je la poste dans la minute
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

9


simca_big.jpg
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

10

Les longues portées, l'arceau et les autocollants en moins c'était ça love
C'est space quand même ddr113.gif
Soit fainéant tu vivras plus

11

En regardant bien ça ne doit pas etre une T.I ,celle la est en 3 portes et je croit qu'elles n'étaient sorties qu'en 5 portes ,peut etre une version de base ou une L.S ?
Soit fainéant tu vivras plus

12

les ti sont sorties en 3 portes mais c'est archi rare....
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

13

chinois
Soit fainéant tu vivras plus

14

bon ma porte conducteur ne s'ouvrant plus, j'ai changé tout le mécanisme ce week end. Le mécanisme à été prélevé sur la solara de cbmat. j'ai également changé la poignée extérieure qui été grippée... depuis tout refonctionne impeccable.

pour finir j'ai polishé mon auto avec les produits miracles achetés sur www.belles-anciennes.com.

sinon j'ai finalement décidé de restaurer cette auto l'année prochaine... elle est trop saine et si je la laisse comme ca elle va vite dépérir et ca me coutera les yeux de la tête de la refaire après. Donc comme l'ami 8, démontage complet, débosselage, peinture, traitement corps creux, révison totale des trains et de la mécanique.

avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

15

Ca commence à faire beaucoup de chantier tout ça sad
Soit fainéant tu vivras plus

16

je les fais les uns après les autres... par ordre chronologique

- ami 8
- suzuki 125 GT
- simca 1100
- bx (peinture c'est tout ce qu'il reste)
- GS
- CX

en parallele sans doute qu'un id/ds viendra se greffer, mais comme d'hab elle ne fera l'objet que d'un entretient ou d'une remise en route.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

17

Tu as un peu progresser pour trouver le proprio de la verte ?
Soit fainéant tu vivras plus

18

excellent ! ça me rappelle plein de souvenirs !

mais j'aurais cru ça plus vieux comme voiture ( quand je me rappelle de mes souvenirs de gamin, j'ai l'impression que c'est plus vieux que ma 240 )
volvo for life

19

Dragon240 (./18) :
excellent ! ça me rappelle plein de souvenirs !

mais j'aurais cru ça plus vieux comme voiture ( quand je me rappelle de mes souvenirs de gamin, j'ai l'impression que c'est plus vieux que ma 240 )


la mienne fait partie des dernière, elle a été le seul utilitaire camionette de psa entre 1979 et 1985 lorsque le c15 est apparu.

mais les premières sont sorties en 1975... donc ca commence à faire
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

20

lolo 83 (./17) :
Tu as un peu progresser pour trouver le proprio de la verte ?

non pas un poil, j'ai pas eu le temps, j'ai repris les travaux chez moi ce we... donc j'ai pas eu un moment pour y aller.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

21

Salut, encore une à la maison, ca commence à faire, surtout avec les chantiers que tu as en parallèle grin

Tu fais du bon boulot, c'est agréable à suivre wink

Bon courage pour les travaux à venir top
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

22

merci nono, maintenant c'est a toi de faire peter les tophs de tes rougnes top
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

23

Houla, un peu de patience, ma tzd est loin d'etre fini....
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

24

ben c'est pas grave tu nous mets les travaux en cours, sur celle là j'ai même pas commencé!!
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

25

l'auto va aller au ct vendredi smile

derniers travaux en date:

- soufflets de cardans tous changés
- vidange de la boite et du pont
- flaexibles de frein neufs
- rotule de suspatte avant gauche supérieure neuve (soufflet hs sur l'ancienne mais pas de jeu, ca fait raler)
- pose d'un allumage électronique (cbmat s'en est occuppé)
- refection complete du carbu (cbmat aussi, car il aime nettoyer les carbus)
- pose de bavettes avant d'époque
- changement du suppor moteur supérieur gauche par un neuf
- joint de couvre culbu
- achat d'un cache calandre hiver sur ebay

il me reste a réparer la jauge a essence, car j'ai un faux contact sur les cosses.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

26

love reste à régler le jeu dans les biellettes de boite pour la rendre plus civilisée, faudra que je te file celle du rancho smile
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

27

Ben, avec tout ça, ça devrait passer haut la main le CT !
Vous avez fait un réglage pollution quand même après le démontage intégral carbu ? Ca serait bête de le louper pour si peu.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

28

oui effectivement ca fait partie des prochains travaux, déjà les cales en bronze et la vidange de boite on rendu la selection un poil plus précise, mais il faut rattrapper le jeu du reste. Ensuite il faut également s'occuper du circuit de refroidissement (pompe a eau + calorstat + nettoyage + vidange). Je vais sans doute dans la semaine recevoir un entourage de phare chromé en état neuf, contrairement au mien qui a un coup. Puis y'a aussi ces pattes de phare a refaire.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

29

sviau (./27) :
Ben, avec tout ça, ça devrait passer haut la main le CT !
Vous avez fait un réglage pollution quand même après le démontage intégral carbu ? Ca serait bête de le louper pour si peu.



le carbu a été monté préréglé par mathieu. Donc a priori ca passe sans soucis la pollution. d'autant qu'elle fume moins qu'avant et que dans l'ancien carbu y'avait un gros paquet de merde... donc je suis confiant. c'est surtout des détails a la con comme l'état des essuie glace, les ampoules... qui recalent au CT
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

30

côté réglages richesse, c'est un réglage de base, il faudra affiner ça plus tard, ça ne fait pas un doute. mais sur les carbus simple corps et un moteur pas trop usée, le préréglage est déjà une très bonne approche smile après on attaquera ça direct à la colortune arme
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v