Bon alors, quelques clarifications :
Sur beaucoup d'appareils, le châssis et la masse sont reliées à la terre électrique.
De plus, la quasi-totalité des alimentations à découpage utilisées dans les PC et les moniteurs, ainsi qu'un certain nombres d'autres alimentations, utilisent un filtre anti-parasites similaire à ça :

Remarquez que les deux condensateurs C2 sont branchés entre chacun des deux fils du secteur et la terre.
Sur une installation électrique correcte, le fil de terre est quasiment au même potentiel que le neutre, donc l'un des deux condensateurs ne conduit aucun courant, et l'autre conduit un faible courant (sa capacité est faible : c'est suffisant pour éliminer les parasites, et une capacité plus élevée ferait sauter le disjoncteur différentiel).
Sur une installation électrique où la terre n'est pas connectée, les 2 condensateurs forment un diviseur capacitif (même principe qu'un diviseur de tension avec des résistances, sauf qu'en alternatif on peut aussi utiliser des condensateurs ou des bobines), et le fil de terre (et donc, par conséquent, la masse et le blindage des câbles qui sont connectés) se retrouve à la moitié de la tension du secteur. Cependant, étant donné la faible capacité des condensateurs, la source de tension ainsi créée a une impédance de sortie élevée, et est donc limitée en courant.
Folco (./13) :
Faux, archi faux, désolé ZeroSquare, qu'est-ce qui te fait dire qu'il a un inter-diff en tête de son install, ce qui te permettrait alors d'affirmer "Ce n'est pas dangereux" ?!?
Ce n'est pas dangereux si c'est effectivement causé par ce que j'ai dit plus haut, vu que le courant est limité. Si c'est dû à une panne du moniteur, alors là, c'est bien sûr potentiellement beaucoup plus grave.
Si tu travailles dans l'électricité, je suis surpris que tu n'aies jamais rencontré le cas... La prochaine fois que tu tomberas sur une terre défectueuse sur une prise où est branchée un PC par exemple, mesure la tension terre-neutre ou phase-neutre au multimètre : tu trouveras 115 V.