
Je vais continuer à apporter des précisions sur l'histoire de la BX au gré de mes recherches et trouvailles.
Aujourd'hui nous allons nous replonger dans la conception de la BX, bien avant la création du premier prototype...
Nous sommes le 31 mai 1978!
un circulaire confidentiel est rédigé pour établir le programme XB!
La GSA n'existe pas encore, mais la BX aura bien vocation première de remplacer la GS!!!
Dès le début sont établi les côtes de l'auto et ses moteurs! on parle déjà du XY et du XU 1.6!
D'une boite automatique pour 1.6!!!! mais aussi d'une direction sans assistance avec assistance optionnelle pour les gros moteurs.
Il n'est pas question de break, la BX devaît être uniquement disponible en berline!
L'accent a été mis sur les accélération du moteur et non sur la vitesse de pointe, avec un gros point clé sur une économie en carburant. Le poids de la version de base ne devait pas excéder 900 kg!!
Mieux encore il est question depuis le début de projet d'un moteur diesel XUD aux performances égales à la version 1.4!
Détail vis à vis de la réglementation, la BX devra satisfaire les normes européennes, mais également être adaptables aux exigences des US par addition ou modification d’éléments et en particulier d’un avant spécifique...
A suivre...