J'avais fait une note-bd à l'époque

pour DE2 et Thief 3.
Dans les deux cas, deux suites de jeux pc fantastiques plombés... par l'adaptation forcée à la XBox (désolé, mais franchement je ne voyais que cela).
- Conséquence du passage XBox : découpage en de nombreuses petites zones (avant : de très grandes zones à parcourir sans chargement).
- Ensuite, comme le dit Manoloben, c'est presque du FPS sur rail, un comble quand le premier offrait une grande liberté de mouvement.
- Même si l'idée est intéressante, j'ai eu du mal à me faire à l'idée des munititons nanotechs : chargeurs universels pour toutes les armes. Tu ne peux pas te dire "je tire avec l'une, j'ai des balles dans l'autre" : quand tu as zéro balle sur une arme, c'est absolument toutes les armes (et à l'inverse, tu trouves un chargeur, ça fonctionne avec tout... gare à ce que tu recharges, tu pourrais regretter de ne pas avoir rechargé autre chose)
- Capacité de rangements pour quelques objets et armes : un couteau prend autant de place qu'un lance-roquette (dans le 1er : rangements "à la Diablo", la taille dépend de l'importance de l'engin)
- Aspect RPG totalement passé à la trappe (système d'XP et de compétences disparu, plus de carte du terrain dû au fps monorail, upgrade du perso assez risibles...). Le pire est sans doute la fin des gains XP, puisque c'était une des bases de Deus Ex, le côté RPG : selon ta manière de résoudre un problème ou réussir des missions secondaires, gains d'xp. Missions secondaires sur DE2 : du fric uniquement. Fonce à la bourrin ou en finesse, on s'en fout au final.
- Héros charismatique à donner des complexes à Steven Seagal (JC Denton était génial lui

"Vous avez dix secondes pour la lâcher, ou vous serez comptabilisés parmi les victimes des terroristes"
Je pourrais en trouver encore beaucoup, mais ce serait se faire du mal.
En clair :
Deus Ex 2, le FPS : jeu correct, même assez sympa à jouer
Deus Ex 2, suite de Deus Ex : la peine de mort pour ses concepteurs, et l'interdiction absolue d'un "Deus Ex 3" sur autre chose qu'un PC.