redangel> Pas vraiment non. La CB normale est bien moins chère et acceptée partout en France. Mais une Visa c'est pratique si tu vas à l'étranger et pour profiter de l'assurance incluse. Je sais pas trop pourquoi la CB à l'ancienne (ni Visa ni Mastercard) a un peu disparu ici. Au hasard je dirais lobbying de Visa.
vince Le 09/07/2012 à 17:14 lobbying et standardisation des DAB
Ah oui vous parlez de la Carte Bleue. En fait, j'en ai jamais eu, j'ai direct attaqué avec mastercard (en... 2002? je sais plus)
(rewind)
squalyl > le problème principal c'est que même si les cartes, lecteurs et la comm entre les deux sont super sécurisés, il reste une faille fondamentale tant qu'ils ne changent pas les specs : les validation des transactions ne fait pas intervenir le propriétaire de la carte. Du coup :
1) comme quelqu'un l'a dit, celui qui te pique ta carte peut potentiellement te voler jusqu'à 80€ sans même avoir le code (on verra si les banques accepteront de rembourser ou si elles trouveront un moyen de se défiler...)
2) et surtout, on peut faire des transactions de manière totalement invisible. Un commerçant indélicat peut très bien utiliser un vrai terminal de paiement + une bidouille pour étendre la portée radio (c'est vrai que c'est moins facile en induction qu'en EM, mais je ne suis pas persuadé que ce soit impossible), ou encore plus simplement le planquer sous une table ou un comptoir où les gens posent machinalement leur portefeuille.
La saisie du PIN aurait facilement évité les 2 problèmes. Même un simple switch en série avec l'antenne, intégré dans l'épaisseur de la carte, suffirait pour le 2).

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT Turbo Nil Le 10/07/2012 à 15:42 Il y a un truc que je ne comprends pas... pourquoi ne pas faire comme avec Moneo et choisir ce qu'on décide de mettre de débitable sur la partie en NFC ? Là, on aurait vraiment l'idée du porte-monnaie électronique (qu'on perd avec l'insertion dans le terminal pour Moneo), avec le même niveau de sécurité : le NFC ne peut opérer que sur le montant total autorisé par son propriétaire, comme quand tu choisis de te promener avec du liquide... Après, on peut même "inventer" des choses plus amusantes, pour avoir les côtés positifs du Moneo (vraiment séparé du compte bancaire, où toute l'info sur le montant est dans la carte) et du NFC (qui, si j'ai bien suivi, opère directement sur ton compte), où quand le montant affecté au NFC est réduit à 0, on peut utiliser le terminal du commerçant pour se recharger directement depuis son compte (ce qui n'est pas possible avec Moneo où, pour effectuer une telle opération, il faut un terminal spécifique).
Sinon, on suit aussi de très près ces évolutions dans les universités pour savoir ce que seront les futures "Cartes Multiservices", et on étudie depuis déjà quelques années la possibilité d'avoir une carte étudiant+services+payement intégrée aux portables (il y avait il y a 2 ans deux portables grand public qui intégraient une JavaCard, et on attendait de voir ce que ça allait donner).

Nil> tout ça ce sont des trucs qui n'entraîneront pas de risque de dépassement ou autres baisouilles dont les banques sont friandes, alors oublie direct.

"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...) Nil Le 10/07/2012 à 22:07 Taper son code aussi c'est casse-pieds, et... ok, j'ai compris, la prochaine étape c'est juste de dire son nom, son prénom et sa date de naissance en passant à la caisse, et un système fait une recherche automatique pifométrique ?
Nil Le 10/07/2012 à 22:53 6 touches de plus en plus (ma carte de débit fait aussi carte de crédit je dois choisir au début :/)
Sinon, quand j'étais à l'IUT, on nous avait demandé de travailler sur le principe du porte-monnaie électronique, et j'en étais venu à la solution suivante (destinée à supprimer totalement toutes monnaie classique) :
Chaque individu dispose d'un micro terminal (de la taille d'un protège-carte) capable d'effectuer un transfert de compte courant vers la partie porte-monnaie de la carte. Le terminal utilise une puce GSM, comme ça existe déjà pour les terminaux classiques de CB. La carte à puce dispose d'un afficheur LCD fonctionnant à l'énergie solaire (au début, on pensait utiliser l'énergie de la pression d'un doigt sur la carte) pour indiquer le montant restant sur la partie porte-monnaie.
Afin de pouvoir donner de l'argent à une personne qui n'a pas de compte, on a des cartes "neutres", non reliées à la CB. Ces cartes peuvent être données (personnes qui font la manche) ou offertes (cadeaux pour les enfants).
Le micro-terminal permet aussi de transférer le contenu d'une carte vers une autre.

Nil Le 11/07/2012 à 00:09 Oui, je sais, cf. ce que j'ai indiqué sur le fait que c'était suivi de très près par les universités depuis plusieurs années ^^
Nil Le 11/07/2012 à 09:59 (En fait, je ne pense pas que ça soit du Moneo sans contact - pas sûr que ça existe - mais il y a beaucoup de CROUS qui, pour des raisons officieuses que je ne peux pas évoquer ici - moi aussi je fais des cachotteries - qui passent à un payement interne sans passer par Moneo).
fin Le 11/07/2012 à 11:59 Pourtant : « Ac. 1694-1878: paye- »
Sally Le 11/07/2012 à 12:04 Pas un anglicisme, un archaïsme, c'est une ancienne forme tombée en désuétude (enfin après c'est peut-être aussi un anglicisme certes)

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
Non l'anglicisme se passe de "e" (payment).