La mise a disposition d'outillage n'est qu'une partie du concept....
Nous avons quasiment tous une caisse à outils, en fait qu'est ce qu'une caisse a outils :
Un jeu de cliquet, 4 tournevis, un jeu de clés quelques pinces et on se sort de presque tout les soucis...
Le garage associatif doit permettre au membre d'intervenir :
- Avec un diagnostique issue de son expérience personnelle et de celle des autres membres
- Dans un environnement sécurisé pour lui même et le véhicule
- Avec de l'outillage approprié et parfois spécifique au véhicule qui peut lui ëtre mis a disposition
- Sur un site où il ne sera pas importuné par des personnes annexe et où il pourras en cas de soucis laisser stationné son véhicule en l'état plusieurs jours (avec une roue démontée par exemple)
- En respectant l'environnement avec la récupération et le recyclage des déchets
Garantissant ainsi une réparation aussi efficace et sécuritaire que celle effectuée par un garage
La méconnaissance de son véhicule est irrémédiablement source de déconvenue.
En effet, il en résulte l'absence ou l'entretien inadapté de certain organes du véhicule provoquant une panne pouvant mener à l'accident.
Sur le plan environnemental, un véhicule mal entretenu sera source de pollutions diverses (olfactive, sonore, environnementale).
Le choix inadapté de certaines pièces notamment les pneumatique peux s'avérer dangereux.
Nos véhicules "anciens" souffrent d'une réputation de pollueurs, alors qu'un entretien scrupuleux leur garantie une pollution minimale et une longévité accrue de plusieurs dizaine de milliers de kilomètres, retardant ainsi l'échéance du recyclage de celui ci ainsi que l'investissement couteux tant sur le plan économique que environnementale (la pollution générée par la production d'un véhicule neuf est plus importante que celle généré par l'entretien et la circulation d'un véhicule ancien)
Sur le plan économique, un garage associatif ne peux en aucun cas se substituer a un vrai garage, car chaque membre saura trouver avec l'aide des autres membres les limites de ces capacités (investissement temps, connaissance et matériel technique) et pourras emmener sereinement son véhicule dans un garage conventionnel sans avoir l'angoisse de ce faire rouler. L'achat de pièces détachées et l'entretien de les garages est une action sur l'économie locale bien plus constructive que l'achat d'un véhicule neuf dont la fabrication est probablement faite à l'étranger même pour les marques française.
A l'inverse d'avoir une approche sectaire en s'enfermant dans une marque, ou pire dans un modèle, le principe serait de pouvoir rassembler l'ensemble des utilisateurs de la route : motard/automobiliste.
Dans une même approche, savoir partager des visions différentes de l'automobile, allant de la fonction purement utilitaire à la fonction plaisir. Et ceux ci quelques soit l'age ou le kilométrage du véhicule....
Une méchante utopie...