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Bonjour,

Vous allez me dire, rien de bien novateur, encore une Arlésienne...

Je traine ce projet dans mes cartons depuis environs une petite dizaine d'année...

Seulement aujourd'hui, je viens de solutionner la problématique principal de ce projet : la place !

En effet, je viens de signer un bail pour un terrain de 0.5 Ha, soit 5000m²
Ce terrain se trouve dans l'ouest parisien à 35 min. de la porte de Versailles (45km) et est desservi par l'A13.

Donc en clair :
on a le matériel, on a le terrain... y'a plus qu'a monter la structure juridique associative (c'est le job d'un de mes potes) ! devil

et on va pouvoir faire avancer les choses ...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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ça c'est une bonne nouvelle top

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Super ça! Tu compte y mettre un pont élévateur aussi ou une fosse? Et des outils FACOM?
J'adore ce type de garage!
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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j'ai déjà un pont élévateur roulant de marque unic

J'ai également une machine à pneu et une équilibreuse à pneu en cour de dressage (j'ai toujours pas pigé le fonctionnement)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

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ça se présent plutôt bien oui
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BXsiste chevronné!

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Bonjour smile

Que pouvons nous apporter nous modeste forumeurs de bxworld à part notre bx à réparer rotfl

Un peut de finances, une aide pour les autres qui ne savent pas trop se débrouiller confus

Ou vas se situer ce futur garage pam
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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bonjour
je revois ça comme les "club" Anglais...
l'idéal, en associatif !
mais là, les capitaux et
le fonctionnement doivent tenir la route !
bonne chance.
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

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reacteur (./3) :
Et des outils FACOM?

Faudrait avoir super confiance aux membres alors, je parle d'ici et d'ailleur...
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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Tony45 (./8) :
reacteur (./3) :
Et des outils FACOM?

Faudrait avoir super confiance aux membres alors, je parle d'ici et d'ailleurs...


Dans la garage en libre service que j'ai fréquenté (pour changer ma distri rappelle toi) c'était la caisse entière d'outils FACOM neuve! Même que j'ai tout renversé car j'ai ouvert tous les tiroirs d'un coup grin

Ça ne me viendrais même pas à l'idée de piquer des outils! fou
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Il va te falloir aller aux impots, pour voir si tu as une clause de concurentielle ou pas.
Tu vas devoir aller aussi voir la mairie, le conseil général de la region, et bien sur le departement pour obtenir des subventions, car une association etant à but non lucratif, tes ressources doivent etre bien sur exterieur.

Tu devras également presenter sur ton projet un previsionnel de fonctionnement, composé de se que tu as besoin en materiel de depart, tes charges de fonctionnement (tout ce qui rentre au debit) et ce que tu penses faire rentrer en credit,
(cotisation, benefice sur les pieces si tu fournis des pieces détachées, ect...)

Il faut que tu penses aussi que si tu es salarié du garage associatif tu ne peux etre le president de la meme association.

Tu as aussi une question d'assurance pour les travaux effectués, et tu seras obligé pour les gens venant avec leurs fournitures de faire une copie de leurs factures d'achats, pour etre dégagé de toute responsabilitée en cas de mauvais montage ou defectusitée des pieces.

Il faut aussi que soit defini à quel public s'adresse l'associatif. (d'ou le concurentiel avec les impots) Si tu englobes les gens à faible ressources tu n'auras pas de soucis, par contre si tu rentres la categorie de gens qui peuvent faire entretenir une voiture chez un garagiste la tu es dans le cas de la concurentiel car tu leur enleves un potentiel clientele.

Et bien sur la chose importante, ne pas oublier de posseder un CAP de mecanicien automobile ou dieseliste, ou 5 années d'experience professionnelle dans le meme domaine.




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La mise a disposition d'outillage n'est qu'une partie du concept....

Nous avons quasiment tous une caisse à outils, en fait qu'est ce qu'une caisse a outils :
Un jeu de cliquet, 4 tournevis, un jeu de clés quelques pinces et on se sort de presque tout les soucis...

Le garage associatif doit permettre au membre d'intervenir :
- Avec un diagnostique issue de son expérience personnelle et de celle des autres membres
- Dans un environnement sécurisé pour lui même et le véhicule
- Avec de l'outillage approprié et parfois spécifique au véhicule qui peut lui ëtre mis a disposition
- Sur un site où il ne sera pas importuné par des personnes annexe et où il pourras en cas de soucis laisser stationné son véhicule en l'état plusieurs jours (avec une roue démontée par exemple)
- En respectant l'environnement avec la récupération et le recyclage des déchets

Garantissant ainsi une réparation aussi efficace et sécuritaire que celle effectuée par un garage



La méconnaissance de son véhicule est irrémédiablement source de déconvenue.
En effet, il en résulte l'absence ou l'entretien inadapté de certain organes du véhicule provoquant une panne pouvant mener à l'accident.
Sur le plan environnemental, un véhicule mal entretenu sera source de pollutions diverses (olfactive, sonore, environnementale).
Le choix inadapté de certaines pièces notamment les pneumatique peux s'avérer dangereux.


Nos véhicules "anciens" souffrent d'une réputation de pollueurs, alors qu'un entretien scrupuleux leur garantie une pollution minimale et une longévité accrue de plusieurs dizaine de milliers de kilomètres, retardant ainsi l'échéance du recyclage de celui ci ainsi que l'investissement couteux tant sur le plan économique que environnementale (la pollution générée par la production d'un véhicule neuf est plus importante que celle généré par l'entretien et la circulation d'un véhicule ancien)

Sur le plan économique, un garage associatif ne peux en aucun cas se substituer a un vrai garage, car chaque membre saura trouver avec l'aide des autres membres les limites de ces capacités (investissement temps, connaissance et matériel technique) et pourras emmener sereinement son véhicule dans un garage conventionnel sans avoir l'angoisse de ce faire rouler. L'achat de pièces détachées et l'entretien de les garages est une action sur l'économie locale bien plus constructive que l'achat d'un véhicule neuf dont la fabrication est probablement faite à l'étranger même pour les marques française.

A l'inverse d'avoir une approche sectaire en s'enfermant dans une marque, ou pire dans un modèle, le principe serait de pouvoir rassembler l'ensemble des utilisateurs de la route : motard/automobiliste.
Dans une même approche, savoir partager des visions différentes de l'automobile, allant de la fonction purement utilitaire à la fonction plaisir. Et ceux ci quelques soit l'age ou le kilométrage du véhicule....

Une méchante utopie... picol



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Il va te falloir aller aux impots, pour voir si tu as une clause de concurentielle ou pas.

En fait l'objectif n'est pas proposer une prestation de réparation , mais de metter a disposition les conditions nécessaire à la réparation des véhicules par les usagées

Tu vas devoir aller aussi voir la mairie, le conseil général de la region, et bien sur le departement pour obtenir des subventions, car une association etant à but non lucratif, tes ressources doivent etre bien sur exterieur.

Faut pas se faire d'illusion, on est condamné à être autonome, à moins de monter une association pour mettre hors d'usage les véhicules anciens et forcer les utilisateurs à acheter des petit véhicule neufs de marques exclusivement française, il est improbable d'espérer une quelconque subvention


Tu devras également presenter sur ton projet un previsionnel de fonctionnement, composé de se que tu as besoin en materiel de depart, tes charges de fonctionnement (tout ce qui rentre au debit) et ce que tu penses faire rentrer en credit,
(cotisation, benefice sur les pieces si tu fournis des pieces détachées, ect...)


Pas de subvention, pas besoin de prévisionnel, du moins la première année, quant une association prend de l'age, elle devient crédible et on peux envisager des subvention même si l'automobile n'est pas un secteur très porteur pour les associations.
Pour ce qui est de la ventes de pièces de rechange, cela ne fait pas partis des objectifs.

Il faut que tu penses aussi que si tu es salarié du garage associatif tu ne peux etre le president de la meme association.

Non, j'envisage pas de devenir salarié, je susi architecte, j'ai déjà assez de soucis

Tu as aussi une question d'assurance pour les travaux effectués, et tu seras obligé pour les gens venant avec leurs fournitures de faire une copie de leurs factures d'achats, pour etre dégagé de toute responsabilitée en cas de mauvais montage ou defectusitée des pieces.

Effectivement, je n'arrive pas a cerner les protection auprès des assureurs, il ne savent pas dans quel case me ranger donc ils me virent...
Les adhérent doivent être protégés si ils se blaissent, mais on ne peux pas être assuré en cas de SAV puisque le réparateur est le propriétaire, donc il ne peux pas s'attaquer lui même.

Il faut aussi que soit defini à quel public s'adresse l'associatif. (d'ou le concurentiel avec les impots) Si tu englobes les gens à faible ressources tu n'auras pas de soucis, par contre si tu rentres la categorie de gens qui peuvent faire entretenir une voiture chez un garagiste la tu es dans le cas de la concurentiel car tu leur enleves un potentiel clientele.

je pense qu'il y aura pas mal de personnes à faible ressources mais je ne crois pas/plus dans les subventions

Et bien sur la chose importante, ne pas oublier de posseder un CAP de mecanicien automobile ou dieseliste, ou 5 années d'experience professionnelle dans le meme domaine.

Le métier d'architecte me suffit, je préfère garder la mécanique comme hobby... grin


finallement aujourd'hui, ma plus grosse problématique reste l'assurance, je n'arrive pas a trouver des contacts capable de cerner cette demande.

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