Hello, Kitty
Tu es en quelle classe ? Je te demande ça parce que si tu n'es pas encore en terminale, la donne va peut-être changer d'ici à ce que tu commences tes études.
Je vais donc te dire ce que je sais des études pour être prof d'anglais jusqu'à cette année, et ce qui va changer à l'avenir
1) Comment devenir prof d'anglais jusqu'à aujourd'hui ?
La seule condition était d'être reçus aux concours de recrutement. Pour celà, il fallait au minimum une licence (bac + 3) puis préparer les concours pendant un an, soit par le CNED (à distance), soit à la fac et en IUFM. Tu pouvais te présenter un nombre de fois illimité, et si tu étais pris tu faisais un stage rémunéré d'un an avec moins d'heures de cours qu'un prof titulaire, et tu étais évalué pour voir si tu pouvais devenir prof.
Tu n'étais en théorie pas obligé d'avoir une licence d'anglais, mais sachant qu'il y avait des épreuves assez académique (grammaire, civilisation, littérature), la formation la plus proche du concours était la licence d'anglais LLCE : phonétique, grammaire, traduction, civilisation, littérature (l'inconvénient après c'est qu'elle n'ouvre pas beaucoup d'autres portes... donc il y avait des personnes qui avaient fait d'autres formations : LEA (2 langues et une spécialisation comme économie ou droit, par exemple), commerce, sciences, etc. C'est un retard tout à fait rattrapable, et c'était à l'étudiant de voir s'il préférait s'ouvrir plus de portes et cravacher ensuite.
Si tu étais bon élève dans les matières littéraires, tu pouvais également passer par une classe préparatoire littéraire puis aller en fac au bout de 2 ans, mais ça dépend vraiment de tes goûts et ambitions. La prépa c'est beaucoup plus dur et intensif, et moins orienté anglais (tu fais aussi de l'histoire, de la géo, de la littérature, de la philo, etc.), même si tu fais entre autres de la littérature et de la traduction. En revanche, la prépa te forme bien à travailler intensivement et efficacement, ce qui peut être utile si tu veux passer l'agrégation (dont Sally a parlé) ou enseigner dans le supérieur, par exemple

.
La situation dans le futur.
Comme Sally te l'a dit, il y a une réforme prévue pour l'an prochain, mais un mouvement de grève commence pour la contrer, donc rien est sûr. Je vais quand même te dire ce qui, d'après moi, est sûr ou ne l'est pas.
Ce qui va rester de la réforme :
- au lieu de faire une licence (3 ans) + 1 an (ou plus) de préparation aux concours, tu devras faire une licence + 2 ans de master et il y aura le concours en fin de 2ème année de master. C'est un master spécialisé pour devenir prof.
- Les épreuves du concours seront certainement très différentes. Pour l'instant, si on ne change pas la réforme, il y aura davantage d'épreuves liées à la pédagogie et moins d'épreuves liées à l'anglais (par exemple, même pas d'épreuves pour tester ton anglais oral !) Ce qui veut aussi dire que, en fonction des épreuves qu'il y aura, la licence LLCE sera peut-être moins utile dans les premières années de la réforme (y aura-t-il de la littérature, par exemple ? Aucune idée)
Ce qui n'est pas certain :
- La réforme prévoit qu'après la réussite du concours, tu commences directement avec un emploi du temps à temps plein (18 heures de cours par semaine), mais c'est l'une des choses contre lesquelles ses détracteurs luttent, parce que ça n'a aucun sens.
- Quelle licence faudra-t-il ? Faudra-t-il impérativement une licence d'anglais ? Je n'en ai aucune idée.
Ah et aussi, tu penses faire tes études dans quelle région ? (si c'est en région parisienne je peux te conseiller

)
N'hésite pas à me demander des éclaircissement ou à poser d'autres questions.