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Bonsoir à tous!

Voila tout est dit dans le titre mais je m'explique plus précisément.

J'avais acheter cet Atari sur Ebay, je l'ai reçu et marcha impeccable.
Il était deja équiper de 2 Mega en 2 barrettes de 1Mo. Je l'ai donc passer à 4 Mo vu qu'il me restait des pleins de barrettes de mon 486 j'ai enlever les 2 existantes pour y mettre 4 barrettes identiques (mémoire samsung).
Cet Atari est également équipé d'un SDISK de notre grand Sundance.
Et depuis peut de temps j'ai eu quelques beugs, j'ai chargé des images disk avec le sdisk et quelque fois des bugs au démarrage et de plus en plus fréquent.

Du coup je démonte mon atari j'en profite pour faire un nettoyage complet et j'ai essayer la bete avec que 2 barretes de mémoires et la impossible de démarrer!! J'essaye d'autre paires de barrettes toujours rien! J'essaye toutes les combinaisons (avec toujours 2 barrettes) plus rien!! quand je dis plus rien c'est à dire que j'ai des bandes horizontales de couleurs.

dsc00110.jpg

dsc00112.jpg

ca y'est mon atari est mort....

je remet les 4 barrettes et il redémarrre.... je comprend plus rien!
Il marche plus que avec les 4 barrettes!! serait il devenu exigent!

Pensez vous que ma carte mère est morte??
Existe t'il comme sur PC un logiciel de test de mémoire et de CPU (comme memtest) sur Atari
?
Un atari 520 ste possède à l'origine 1 barrette de mémoire ou 2 barrettes de 256 ko?
Elles doivent être par paires (comme les 486)? si oui sur quelle bank?

Oula j'ai posé beaucoup de questions d'un coup!! Je vous remercie par avance!!


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Alors les barrettes vont bien par paire, mais ne sont pas montées comme sur la photo. C'est la théorie du 1 sur 2: une barrette dans le premier slot, l'autre dans le troisième. --> étendez la mémoire de votre Atari ST


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A l'origine le 520 STE possède 2 barrettes mémoires de 256ko.

Il y plusieurs configurations possibles:
512Ko = 2 x 256ko
1Mo = 4 x 256ko
2Mo = 2 x 1Mo
2.5Mo = 2 x 1Mo + 2 x 256ko (necessitte un programme dans le répertoire auto)
4Mo x 1Mo

Peut-être ton support est à nettoyer, peut-être qu'une de tes barrettes est défectueuse ou bien la MMU pose des soucis; pour le dernier cas enfonce bien la puce dans son support.

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Merçi de la réponse le lien, j'ai peut être pas fait cet combinaison de mémoire entre 1 et 3. Je vais essayer de suite..

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Xerus (./3) :
2.5Mo = 2 x 1Mo + 2 x 256ko (necessitte un programme dans le répertoire auto)

Et en alternant bien les barrettes (1 mo sur slot 1 et 3 et 256 sur 2 et 4)
a noter que certains jeux ont des soucis avec 4 mo aussi.
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oui en effet attention a bien placer les barrettes de mémoire sur les bonnes bank.
j'ai eu des problèmes mémoire avec Prince of percia. le personnage scintillait et le passait plus derrière les piliers sad
j'ai changé la ram et les ai replacer comme il faut. en me plantant comme toi wink
et hop impek !

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Effectivement ca marche avec que 2 barrettes avec une 1ère position (haut de la carte mère) et en 3ème. Mais en 2 et 4 que neni!!
Ca marche par paire en dual channel rhaa la la les pc on vraiment du retard wink
(nan je déconne pour le dual channel)

Sur mon STf c'est tout de même moins compact cette mémoire!!

dscn1111.jpg

Bon j'avais envie de tous nettoyer mes 2 Atari ST

dscn1113.jpg


Une petite question: Sur les barrettes çi dessous il y'a une valeur entouré en rouge cela indique le temps de réponse en nano secondes c'est ça? -6 voulais dire 60 et -7 70?

dscn1112.jpg

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voui c'est çà boing

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ah tien je savais pas. et ca influt sur la rapidité du STe ça ?

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Non smile
De toutes façons le STe ne tourne qu'à 8MHz, soit un cycle ram toutes les 120ns. Donc toutes les barettes de ram sont largement assez rapides grin
A 16MHz par contre il faut obligatoirement de la ram 60ns ou mieux. Mais je n'ai jamais vu de ST avec un bus à 16MHz (il y a un cache sur Mega STe à cause de ça justement)

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perso je voulais dire que la 70 nano secondes et plus rapide que la 80 ...etc etc ..
Mais c'est vrai sur un atari ...on ne sens pas vraiment la difference ..

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Ben l'atari lui ne fait un accès ram que toutes les 120nano secondes, donc la mémoire _peut_ aller plus vite, mais ça sert à rien, puisque l'ordinateur ne suit pas.
C'est pas la peine de mettre des roues de formule 1 sur un vélo, ça roulera pas plus vite smile

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c'est en gros ce que je voulait dire lol

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merci pour les vélos wink

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PulkoMandy (./10) :
Non smile
De toutes façons le STe ne tourne qu'à 8MHz, soit un cycle ram toutes les 120ns. Donc toutes les barettes de ram sont largement assez rapides grin
A 16MHz par contre il faut obligatoirement de la ram 60ns ou mieux. Mais je n'ai jamais vu de ST avec un bus à 16MHz (il y a un cache sur Mega STe à cause de ça justement)



Pourtant, sur PC, du temps des DX2 66, on avait des barettes à 70 ns.

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Sur pc le processeur ne fait pas un accès à la mémoire à chaque cycle d'horloge. Et en effet, la mémoire est plus lente que le processeur. C'est pour ça qu'on met un cache entre le processeur et la mémoire, qui permet au processeur d'accéder rapidement aux données qui sont dans le cache. Mais s'il n'y a pas de cache, ou si les données cherchées ne sont pas dedans, le processeur doit attendre que la ram réponde. Et là c'est intéressant d'avoir de la mémoire rapide.
Déjà le processeur tournait à 6MHz mais la carte mère à seulement 33MHz, et en plus a mon avis la ram ne devait pas répondre immédiatement, donc il fallait plusieurs cycles de bus pour faire une requête dans la ram.

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Les DX2 66, c'était plutôt l'époque des Falcon que des STE...
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Même un carrément après, d'ailleurs. Le Falcon en France, c'est 1992. La fabrication des 486DX2 66, ça commence mi 1993 (et encore, c'est la version OEM, le gros de la troupe arrive mi 1994).
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19

Le Falcon c'est 1992 pour les démonstrations aux grand public et les développeurs.
Malheureusement il a raté les fêtes de fin d'années et fût commercialisé au milieu ou fin du premier trimestre 1993...

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J'ai acheté le mien dès sa sortie, effectivement dans le premier semestre 93. J'avais également regardé les PC (a contre coeur) avant de choisir le Falcon, et c'était des 386 pour le grand public, ou alors peut-être les premiers 486 (donc pas DX2) à tarifs... pfiou...
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21

386 DX ou SX lol
va faire lire un MP3 sur un PC comme ca... lol
smile

22

arklif (./21) :
386 DX ou SX lol
va faire lire un MP3 sur un PC comme ca... lol
smile



Sur mon vieux pentium 100 avec winamp (version2.8 je crois) un mp3 en 44khz et en stéréo ca décrochait, il fallait mini un pentium 120.

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merci le DSP du Falcon hein wink une sacré puissance à l'époque. vraiment dommage qu'Atari ait autant merdé en ce lançant dans le marché de la console.

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Oui, je me souviens que sur mon P100 gonflé à 120 mhz, Winamp fonctionnait plutôt pas mal avec les MP3.

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Xerus (./19) :
Le Falcon c'est 1992 pour les démonstrations aux grand public et les développeurs.
Malheureusement il a raté les fêtes de fin d'années et fût commercialisé au milieu ou fin du premier trimestre 1993...

+1, j'ai acheté le mien en avril 1993 dès que je l'ai vu en magasin.

Faut pas oublier aussi que FalcAmp pour lire les MP3 sur Falcon n'est pas arrivé en 1993. Je ne connais pas la date mais ça doit être plutôt 1995-96...
En 1993, les MP3, ça ne courait pas les rues ! smile
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SlyFox
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Et on doit pouvoir trouver plein de trucs qu'un PC de 93 a fait et qu'un Falcon n'a jamais pu faire wink
(pour diverses raisons, pas uniquement dues à la puissance de la bécane d'ailleurs)
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Slyfox: FalcAMP, c'est plutôt les années 2000...
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Je me souviens de mes premiers MP3 en 1996-97

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frost (./27) :
Slyfox: FalcAMP, c'est plutôt les années 2000...

J'ai dis une date à la louche mais c'est clair que c'était bien après la sortie du Falcon et la fin d'atari.
Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de Falcamp et il est indiqué que le projet a commencé en mai 1998.
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SlyFox
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Pas d'offence, c'était pour préciser wink
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