shutdown, ça t'es inaccessible de savoir distinguer le commentaire d'humeur et les remarques de fond présents dans un même article ? Cet article pose des questions très justes, même si tu peux ne pas partager l'humeur du rédacteur...:
-le fait que la "prise de conscience" se fasse par le business médiatico-capitaliste habituel, bref celui qui est au cœur de notre société productiviste et polluante
-la dérive d'un discours argumenté sur des problèmes complexes et profonds vers quelque chose plus tourné vers l'émotion pure et la croyance béate, simpliste et aveugle. ( donc en l'occurrence complètement inefficace )
Bref, ce n'est pas un avis "pour ou contre l'écologie" (débat qui ne veut rien dire ), mais une méta-analyse des discours et phénomènes humains autour de ce sujet. Il faut toujours regarder ce qu'il y a derrière le discours, le fond qui fait que les gens adoptent ces discours. ( "l'être du discours", pour la faire à la Heidegger ) Parce que comme toujours, il y a la question "technique" et la question politique ou sociologique. Avoir une solution technique est une chose (qu'on n'a pas vraiment pour l'instant, à vrai dire), mais ce n'est pas pour ça qu'elle sera possible politiquement, sociologiquement, i.e que la société, tiraillée par ses forces *humaines*, aille vraiment dans ce sens.