Je me permets d'ajouter un mot car les pâtes à polir et autres lustrants je les ai utilisés à longueur de journée pendant plus d'un an (boulot-boulot ^^).
Il faut avouer qu'en français en colle le mot "polish" à toutes les sauces, alors qu'il faut bien faire la différence entre les différents produits :
La "pâte à polir" et le "lustrant" ne sont pas les mêmes produits, pourtant on appelle les 2 "polish". Ensuite il faut faire la différence entre les produits d'une même gamme :
Une "pâte à polir" se choisit en fonction de son grain, et donc de son "attaque" sur la matière. On peut même passer une couche de "gros" grain, puis une de grain "moyen" pour finir au "grain fin" ...c'est ce qu'on utilise en général sur les peintures non vernies ("brillant direct") et qui donne un résultat très spectaculaire sur le rouge furio des BX par exemple (voir mon topic sur
Gueule Cassée ou d'autres, qui le montrent très bien).
Un lustrant se choisit en fonction de sa composition : en gros, avec ou sans silicone. On l'utilise sur les peintures vernies, et en finition sur les peintures "brillant direct" (en entretien ou après un polissage).
Bien entendu on choisit l'un et l'autre produits en fonction de la technique d'application : si on utilise que ses mains, alors il vaut mieux décomposer et faire plusieurs passes : grain moyen, grain fin voire surfin, puis lustrant. Si on utilise une lustreuse, on attaque direct au grain fin puis lustrage, voire carrément lustrage directement, l'action de la lustreuse suffisant à avoir un bon résultat en une seule passe.
Question marques, je partage l'avis général, avec une très nette préférence pour les produits Abel (Abel Auto ou Abel Industrie), une référence en la matière. Les produits 3M sont aussi très bons. GS27 je suis moins fan, ils ont tendance à mélanger du lustrant avec de la pâte à polir façon "2 en 1" ...bof bof
Voilà, en espérant avoir éclairci quelques zones d'ombre
++
PS : nativement, les couleurs franches sont en brillant direct c'est vrai, comme le blanc, le noir, le jaune ou le rouge ...mais aujourd'hui beaucoup de marques sortent ces teintes en laqué/verni ...comme Audi par exemple, qui possède un blanc verni dans son nuancier de toute beauté
