1

bonjour, je suis nouveau sur le site.
je sais pas si la demande que j'ai est dans le bonne categorie mais je tente.

alors voila, apres avoir ressorti mon cpc6128 du grenier, je me pose une question. Quelle est la valeur de mon matériel? pour moi ca a une valeur sentimentale donc je le vendrai pas mais c'est par curiosité smile

alors j'ai:
un moniteur monochrome
le CPC6128 en etat de marche (meme le lecteur)
un scanner dart electronics
un adapteur tv MP-2F
un joystick
et quelque jeux originaux.

voila, merci de vos reponse futur.

2

salut,

un moniteur monochrome > rien
le CPC6128 en etat de marche (meme le lecteur) > 20 euros ?
un scanner dart electronics > je sais plus si c'est celui qui se branche sur l'imprimante, si c'est ça et bien > 50 eiuros
un adapteur tv MP-2F > rien EDIT : j'exagère, disons 5 euros.
un joystick > rien

smile

3

le CPC avait un scanner ?
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

4

les originaux ça dépend des jeux, si ils sont complets, en compilation ou non etc...
Ma grand-mère fait du vélo

5

Et oui xirius c'est fou le nombre de périphériques qu'ont eu les cpc :
scanner, digitraliseur, souris, modem, etc... un vrai ordi quoi smile

Il s'agit bien du Dart qui se connecte sur une DMP. J'ai vendu le miens 60 euros à un italien il y a 6 mois de ça.

6

Hello,
Xirius_Thir (./3) :
le CPC avait un scanner ?


Oui, je l'avais également. ;-)

Aussi incroyable que celà puisse paraitre, la gamme des CPC pouvait jouire d'un scanner pour peu que l'on possede dejà une imprimante (Genre DMP2000 ou DMP2160) puisqu'il se branchait directement sur la tête d'impression de celle-ci.
Le systeme était d'ailleurs très ingénieux : On mettait la feuille à scanner dans le "bac" de feuilles A4 vierges de l'imprimante et on lançait le logiciel de scan. A ce moment la feuille était tirée dans l'imprimante comme pour une impression normale, à la différence que rien ne s'imprimait, et qu'à chaque passage de la tête d'impression sur la feuille, le scanner lisait en même temps ce qu'il avait sous le nez. Ainsi, le scan se faisait petit à petit, jusqu'à ce que toute la feuille soit passée. Cette technique permettait de ne pas avoir de déformation de l'image comme on avait, à l'époque, avec les vieux scanners à main par exemple.
Il me semble me souvenir qu'en plus le scanner Amstrad CPC n'était pas très cher.

L'image générée était au format Bitmap standard du CPC : les fichiers .SCR de 16 Ko.
Par contre, elle était en noir et blanc... il fallait tout recolorer à la main sous OCP par la suite.

Une mage de la bête :

ams_scan.jpg

Comme le dit mez, l'Amstrad CPC possedait une gamme de périphériques très impressionnante (Souris, syntéthiseur vocal, Interface Audio Sound Blaster, Stylo optique, Lecteur de disquettes externe, etc... Et je ne parle même pas des trucs qui ont été inventés par les fans après la mort commerciale de la machine jusqu'à aujourd'hui... :-P)

Haaaaaaaa... le CPC.... toute une époque ! wink

7

Le même principe (voir le même scanner) était dispo pour ST aussi je crois (ou alors, je confonds avec un des rares mags Amstrad que j'avais lu à l'époque), mais c'est clair que c'était une solution ingénieuse et peu chère (au vu du prix des scanners), surtout que les imprimantes à aiguille étaient la base à l'époque.
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

8

Merci, pour vos reponse.
je vais de m'apercevoir que j'ai sorti un trésor de mon grenier.

Mon scanner etait effectivement branché sur une DMP2000, je me rappelle que en combinant le scanner et OCP art studio, on pouvait faire des chose sympa avec. mais malheureusement je n'ai plus l'imprimante, ce qui m'embete car je suis incapable du coup de pouvoir faire un test de scanner pour voir son état exact.

pendant que j'y suis j'ai une autre petite question, mon lecteur 3 pouces ne fontionne qu'avec certaine disquette alors je me demandais si cela venais de lecteur (la courroie est neuve) ou alors des disquettes qui sont usées? peut t'on faire des reglages sur le lecteur du style tension de courroie, vitesse de la tete de lecteur ou autre pour qu'il soit plus precis a la lecture?

9

Si avec certaines disquettes, cela peut en effet des disquettes elle même. Fais un test, prend une qui ne passe pas et formatte là.

10

Bonjour,

Petite correction, un modulateur MP2, ça vaut plus de 5 euros (s'il fonctionne, bien entendu). Ca se vend comme des petits pains sur e-Bay, et tu peux en tirer sans problème 15-20 euros, je pense.

T&J/GPA