Messieurs
Cuperly,
Blondeau et
Gerbeau ont créé cette fabrique de fonderie d'étain au 18 ème siècle.
Monsieur
Mignot est arrivé plus tard et a supprimé toutes les productions de la fonderie d'étain pour ne conserver que l'activité figurine.
Aujourd'hui, c'est Loïc Pemzec qui est à la tête de cette entreprise qui a été reprise en 1994 par son père Édouard, après le dépôt de bilan : documents, archives, machines, stocks, près de 4. 000 moules et un musée qui ont été déménagés de Paris vers La Breille-les-Pins, en Anjou.
Les figurines sont en alliage d'étain et de plomb, peintes à la mein. Elles mesurent 5,5 à 6 cm. de haut, soit une échelle de 1/32 au 1/35 ème.
La production hebdomadaire est de 300 pièces.
Le catalogue compte plus de 4. 000 références militaires, civiles et animalières.
Il faut compter entre 22 et 25 € pour un personnage à pied, et 35 à 40 € pour un cavalier.
Cette entreprise réalise des commandes à la demande pour les entreprises privées ou des administrations (Armée, Police, Ministère des sports, offices de tourisme, comme Bourges ou Chartres ...).
Par exemple, pour chaque nouveau spectacle du cirque Bouglione, ils fournissent 70 coffrets qui sont vendus par le Cirque.
Source : Collectionneur & Chineur N° 55 . 6 mars 2009
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=jOIEa2SmLIY
À la page 26 du livre de Christian BLONDIEAU : SOLDATS de PLOMB & Figurines Civiles - Collection C.B.G. MIGNOT on voit bien les deux coffrets à 2 et 3 étages de la "Croisière noire" (et ouvrage raconte l'histoire du plus important et plus ancien fabricant de soldats de plomb français et de sa prodigieuse production : la société 'C.B.G.-MIGNOT'. La première partie de ce volume est consacrée aux explications techniques. La dernière partie offre un choix de photos en couleurs des sujets C.B.G. parfois réunis dans une saynète dont le but est de donner un reflet de la réalité. Pages : 208 - Annee : 1993)