Hello !
C'est un vieux programme ce commanip ! Il fonctionne bien sur Titanium ?
Il y a une petite probabilité pour que le port Jack ait une interface à collecteur ouvert. Vous avez cherché de la doc à son sujet ? Si on a bien des collecteurs ouverts, il est facile d'obtenir n'importe quelle tension représentative du niveau haut, avec une simple résistance dite "de pull up". Sinon, ça se règle avec un transistor et deux résistances, ou encore peut-être avec une bonne vieille porte logique TTL. L'I2C n'est pas trop compliqué par rapport aux besoins ? Est-ce que les pilotes TI dont vous parlez sont livrés avec des headers C ? Tant qu'à faire, n'est-il pas plus simple d'utiliser les capacités USB de la TI ? De mémoire, Extended avait documenté l'API USB du système d'exploitation ("ROM calls").
Pour vraiment pas vous prendre la tête, je crois que vous pourriez concevoir votre programme en Basic sur la TI, programme qui enverrait des codes binaires en série sur le port Jack grace à commanip, codes qui seraient reçus par un bête registre dont j'ignore le nom mais assure l'existence

C'est un petit CI qui reçoit un code bit par bit sur une patte, et qui ressort le code complet sur 8 pattes de sortie. Un convertisseur série/parallèle quoi. Ça coûte que dalle et c'est hyper simple à employer.
Derrière ce registre, il n'y a plus qu'à coller un convertisseur A/N et un demuliplexeur (en imaginant que vous reservez 2 bits sur les 8 pour commander le demultiplexeur) qui sera chargé d'aiguiller la tension analogique vers l'etage de puissance visé par le code à 2 bits, c'est à dire le moteur désiré.
Voilà ce que je peux dire, avec réserves. Ce sont des composants d'utilisation très simple. Mais si vous commandez des moteurs pas à pas, le démultiplexeur et le CNA sont inutiles, c'est encore plus simple.