Uther (./5258) :
Je ne m'y connais pas tant que ça en religion musulmane, mais il me semble que la Mecque est quand même le seul qui soit obligatoire une fois dans sa vie, sauf empêchement grave majeur non?
En fait, pour certains chiites par exemple et de Turquie notamment (Alévis), mais aussi sur globalement les ex terres de Mésopotamie, il y a des "forks coraniques" qui font que même le hajj (le pèlerinage) n'est pas indispensable, ou qu'il peut être alternatif. Et c'est sans compter les "prescriptions" qu'il peut y avoir. Bref.
Puis pour la Mecque, ce ne sont pas tant les pas du prophète (exemple : passage obligatoire par le rituel de la "lapidation de Satan", par l'Ibrahim originel, toussa), mais aussi pour le lieu de la Kaaba et sa circumambulation (les tours).
Comme dans toutes les religions, y'a des variantes. Dans le cas de l'Islam : libre interprétation variantes sourates, selon le traducteur, selon la traduction, selon la lecture ou non de certains haddiths (émmanations/récits de ...), selon le menu entrée + plat + dessert pour que le fidèle se sent à l'aise avec le Très Taut et ses actes. Religion orientée très orientée paix (comme globalement toutes) et relation quasi animiste aux ressources de la Terre dans bien des cas. Puis il y a les rigoristes, comme partout (l'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse). Mon propre grand-père buvait des bières et je ne pense pas qu'il était du tout en décalage par rapport aux textes.