Je ne voulais pas rentrer dans ce débat mais puisqu'on me le demande, je vais le faire. Je possède cette 15/6 de 1939 VEREM non pas éditée par le Club Verem de Belgique mais par le Société Verem sous la référence 10101 en 1994. En revanche, la même année et pour les mêmes raisons, le Club Verem de Belgique en a sorti une aussi mais il s'agit d'un modèle de 1950, toujours doré 24 carats, avec cette fois des pare-chocs droits, des roues pleines chromées et un intérieur rouge aussi.
VEREM réf. 10101, 15/6 berline 1939
Club Verem de Belgique, 15/6 berline 1950
Maintenant venons-en au débat qui anime cette rubrique. La question est sans doute de savoir ce que l'on aime dans une collection. A chaque collectionneur sa manière de voir ce qu'il a envie de faire.
Certains ici sont des passionnés de la vérité historique; je les comprends, il y a une certaine fascination à voir réalisées au 1/43ème des variations de différents modèles existants et je peux moi même être comme cela pour dénicher la version qui n'a pas été réalisée en miniature. Parmi ceux-là, il y a ceux qui sont passionés par les réaliser eux-mêmes; quel bonheur de voir naître un modèle de ses propres mains mais pour cela il faut avoir du talent et se donner du temps, c'est un choix de vie que je comprends très bien.
D'autres mettent dans leur collection un autre type de passion, celle de toute les représentations d'une voiture qui les fascine. J'avoue pencher un peu plus pour ce type de collection. Comme chacun l'a compris, j'ai une véritable vénération pour la traction et cette vénération vient autant de la manière dont cette voiture a traversé l'histoire du 20è siècle que de la voiture elle-même. Aussi, j'ai un grand plaisir à faire se cotoyer une 15/6 familiale de Norev dont le réalisme est assez approximatif avec le même modèle réalisé par Devos. De même, ces petites réalisations au 1/87è, cadeaux Tropica, Bonus ou autres Familistère ont un charme incomparable et pourront venir se frotter à certains kits Automany, Provence Moulage et consorts. En fait, j'adore ces mélanges de genre.
C'est sans doute dans ce contexte qu'il faut voir la réalisation qui nous fait tant parler aujourd'hui. Quel est l'interêt de venir réaliser une traction dorée ? Aucun pour le réalisme certes, mais beaucoup pour le symbole quand cette réalisation est faite pour marquer un évènement comme l'anniversaire du dit modèle. Bien sûr, c'est aussi du commerce.......mais personne n'est obligé d'acheter.
Et puisque vous aimez cela, en voici d'autres........
une version chrome sorti par BINJENKORF, magasin hollandais
une version transparante sortie par le Club Solido
et le même type d'intervention par Eligor, à la même occasion et sur deux échelles sur ces 11 BL de 1938