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Bonjour,
quelqu'un a déjà utilisé cette technique pour réparer un trou sur carrosserie voiture.
J'ai trop percé sur la bas de la porte sur une longueur de 2 cm sur 4 cm.
je souhaite la reboucher mais je ne maitrise pas cette technique . je n'ai jamais utilisé la fibre de verre.
merci

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Ca ira plus vite de changer la portière que de la "choucrouter". C'est pas du vrai boulot, un bon carrossier ne choucroute pas.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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+1 pour Gobby, faut pas se faire ch..er, un voile de peinture sur la porte concernnée dans le pire des cas et hop c'est tout beau!! wink
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

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pour le petit orficie de 10 cm2, je vais pas changer la portière!!!Je vais appliquer fibre de verre, poncer puis léger coup de bombe, c'est sous la porte donc pas gênant.

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gobby (./2) :
Ca ira plus vite de changer la portière que de la "choucrouter". C'est pas du vrai boulot, un bon carrossier ne choucroute pas.

Parce que certains carrossiers d'aujourd'hui ne veulent plus se casser le cul.
Tout ce qu'ils savent faire, c'est commander des pièces neuves aux constructeurs.
Si c'est sa, on peut le faire soi-meme.
Moi je dirai au contraire qu'un bon carrossier saura faire du bon boulot
avec de la colle et du mastic.
Y a des cas ou c'est nécessaire d'employer cette méthode.
jbsck (./3) :
+1 pour Gobby, faut pas se faire ch..er, un voile de peinture sur la porte concernée dans le pire des cas et hop c'est tout beau!! wink

ça par contre, c'est pas très propre je trouve...

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azzedine19198 (./4) :
pour le petit orficie de 10 cm2, je vais pas changer la portière!!!Je vais appliquer fibre de verre, poncer puis léger coup de bombe, c'est sous la porte donc pas gênant.

La méthode a employer dépend de la zone a réparer.
Il te faut découper un morceau dans la fibre correspondant a la forme du trou
(en plus grand bien-sur), le badigeonner avec la résine et le placer.
(Les 2 dernières étapes peuvent etre inversées).
Attention, la résine est liquide alors prépares bien la zone pour
qu'elle reste là où il faut.

Ensuite (sa dépend du durcisseur) tu laisses sécher 24h environ (48h c'est mieux).
Toute l'ouverture doit etre comblée, c'est la résine qui assure solidité et étanchéité.

Puis il faut rattraper le niveau de la carrosserie (et le dépasser) avec le mastic,
laisser sécher 24h puis poncer pour mettre a niveau.
N'hésites pas a faire en plusieurs fois, on n'a jamais la courbure ou la planéité
du 1er coup et puis il y a toujours des "micro-miètes" plus fragiles qui s'effritent
a rattraper.

Normalement, avant de peindre, il y a un apprêt a déposer sur le mastic.

Voila, c'est pas évident a décrire en écrivant, postes une photo
si tu veux des précisions.
Bon courage.

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olobox (./5) :
gobby (./2) :
Ca ira plus vite de changer la portière que de la "choucrouter". C'est pas du vrai boulot, un bon carrossier ne choucroute pas.

Parce que certains carrossiers d'aujourd'hui ne veulent plus se casser le cul.
Tout ce qu'ils savent faire, c'est commander des pièces neuves aux constructeurs.
Si c'est sa, on peut le faire soi-meme.
Moi je dirai au contraire qu'un bon carrossier saura faire du bon boulot
avec de la colle et du mastic.
Y a des cas ou c'est nécessaire d'employer cette méthode.
jbsck (./3) :
+1 pour Gobby, faut pas se faire ch..er, un voile de peinture sur la porte concernée dans le pire des cas et hop c'est tout beau!! wink

ça par contre, c'est pas très propre je trouve...


Mais non, n'importe quoi, un bon carrossier va découper, et ressouder. Sur un bon travail de carrosserie, l'aimant tient PARTOUT. Choucroute = sale boulot.

Et puis bon, ça ne coute rien une porte de BX en casse... Je maintiens que l'idéal c'est d'en prendre une de n'importe quelle couleur, et de la repeindre à la bonne couleur, après une bonne préparation.
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Je comprends que, du fait que ça ne se voit pas, tu sois tenté de passer par la fibre pour colmater le trou (on a déjà échappé au papier journal, ne riez pas déjà vu sur une Samba eek )
Maintenant, il est vrai qu'en aucun cas cela peut être considéré comme une bonne façon de réparer une voiture en matière de tôlerie!
Enfin pour reprendre tes propos Olobox, un bon professionnel peut te faire des raccords incroyables en jouant avec la peinture et le diluant, les angles, les reflets...Bref du bon boulot!
Malheureusement, je vois (comme vous surement) des voitures même trés récentes et luxueuses avec une différence de couleur tellement choquante que je n'arrive pas à comprendre que le client ait pu réceptionné son véhicule dans cet état!!
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Bricole de m.rd., = boulot de m.rd.

Les "restaurations à l'américaine... non merci ! "

De la tole, de la feraille, de la soudure et tout le reste aux arnaqueurs... n'en déplaise à certains, mais c'est ma façon à moi de refaire des autos. La choucroutre s'utilise pour les gens qui savent tout faire sans connaitre les règles de carrosserie.

A bon entendeur... Salut

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bxatlantique (./10) :
Bricole de m.rd., = boulot de m.rd.

Les "restaurations à l'américaine... non merci ! "

De la tole, de la feraille, de la soudure et tout le reste aux arnaqueurs... n'en déplaise à certains, mais c'est ma façon à moi de refaire des autos. La choucroutre s'utilise pour les gens qui savent tout faire sans connaitre les règles de carrosserie.

A bon entendeur... Salut

Personne ici n'a parlé de restauration.
Il s'agit juste de refermer un trou dans le bas d'une portière.

Ensuite, je ne sais pas quels modèles tu restaures mais quand tu as
une AC ou une Allard dont plus rien n'est disponible en carrosserie,
tu travailles sur la tole, tu redresses, tu soudes, tu façonnes.

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olobox (./11) :
bxatlantique (./10) :
Bricole de m.rd., = boulot de m.rd.

Les "restaurations à l'américaine... non merci ! "

De la tole, de la feraille, de la soudure et tout le reste aux arnaqueurs... n'en déplaise à certains, mais c'est ma façon à moi de refaire des autos. La choucroutre s'utilise pour les gens qui savent tout faire sans connaitre les règles de carrosserie.

A bon entendeur... Salut

Personne ici n'a parlé de restauration.
Il s'agit juste de refermer un trou dans le bas d'une portière.

Ensuite, je ne sais pas quels modèles tu restaures mais quand tu as
une AC ou une Allard dont plus rien n'est disponible en carrosserie,
tu travailles sur la tole, tu redresses, tu soudes, tu façonnes.


Ouais, mais tu en choucroutes pas mad
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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gobby (./12) :
olobox (./11) :
bxatlantique (./10) :
Bricole de m.rd., = boulot de m.rd.

Les "restaurations à l'américaine... non merci ! "

De la tole, de la feraille, de la soudure et tout le reste aux arnaqueurs... n'en déplaise à certains, mais c'est ma façon à moi de refaire des autos. La choucroutre s'utilise pour les gens qui savent tout faire sans connaitre les règles de carrosserie.

A bon entendeur... Salut

Personne ici n'a parlé de restauration.
Il s'agit juste de refermer un trou dans le bas d'une portière.

Ensuite, je ne sais pas quels modèles tu restaures mais quand tu as
une AC ou une Allard dont plus rien n'est disponible en carrosserie,
tu travailles sur la tole, tu redresses, tu soudes, tu façonnes.


Ouais, mais tu en choucroutes pas mad

Oui tu as raison.
Mais une BX 19 TRD c'est pas une AC Ace Bristol par exemple.
La résine et le mastic ne sont peut-etre pas les règles de l'art
mais sa peut dépanner a peu de frais pour faire continuer de vivre une auto.
Meme si sa peut etre considéré comme du "sale boulot",
si sa ne défigure pas la voiture (comme ici), je ne vois pas pourquoi hurler.

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Tu as raison, et en définitive, les conseilleurs ne sont de toutes façons pas les payeurs.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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gobby (./14) :
Tu as raison, et en définitive, les conseilleurs ne sont de toutes façons pas les payeurs.

D'ailleurs j'en profite pour parler de mon expérience:
comme on en avait déja parlé, j'ai fait l'acquisition (moi aussi smile )
d'une 16 Soupapes noire de 1991 bouclier AV abimé et bouclier AR explosé.
Satané polyuréthane de merde!!! mad

Eh bien comme tu le sais, entre Citroen et ses boucliers nus a + de 1000 euros
et les boucliers souvent très abimés (quand ils sont encore de ce monde...)
dispo d'occasion, j'ai entrepris de réparer les miens avec résine et mastic.
1 mois de travail puis passage en carrosserie pour peinture et me voila
avec des boucliers presque aussi beaux que les tiens! tongue .
(Il me manque juste les baguettes mad ).

Et voila une 16s qui peut reprendre sa route, strictement d'origine.
(Ces boucliers, c'est presque du tuning tu trouves pas? grin )

Voila je ne sais pas ce que vous en pensez toi et les autres
mais je trouve que c'est du bon boulot.

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Concernant les pare-chocs de Sport ou de 16S phase 2 pas de souci pour utiliser la fibre, il nous reste que ça d'ailleurs et cela se fait bien!
Je dirai même que c'en est plus pratique!
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olobox (./15) :
gobby (./14) :
Tu as raison, et en définitive, les conseilleurs ne sont de toutes façons pas les payeurs.

D'ailleurs j'en profite pour parler de mon expérience:
comme on en avait déja parlé, j'ai fait l'acquisition (moi aussi smile )
d'une 16 Soupapes noire de 1991 bouclier AV abimé et bouclier AR explosé.
Satané polyuréthane de merde!!! mad

Eh bien comme tu le sais, entre Citroen et ses boucliers nus a + de 1000 euros
et les boucliers souvent très abimés (quand ils sont encore de ce monde...)
dispo d'occasion, j'ai entrepris de réparer les miens avec résine et mastic.
1 mois de travail puis passage en carrosserie pour peinture et me voila
avec des boucliers presque aussi beaux que les tiens! tongue .
(Il me manque juste les baguettes mad ).

Et voila une 16s qui peut reprendre sa route, strictement d'origine.
(Ces boucliers, c'est presque du tuning tu trouves pas? grin )

Voila je ne sais pas ce que vous en pensez toi et les autres
mais je trouve que c'est du bon boulot.


Non mais réparer des pare chocs en composit avec de la fibre, ça ne me choque pas du tout et c'est bien normal. C'est mettre de la fibre sur du métal qui pose problème.

Mes pare chocs ne sont pas si immaculés que ça, l'arrière a été refait déjà deux ou trois fois selon les principes que tu as décrit grin (et d'ailleurs là, il faudrait recommencer... )

Sinon oui, la BX 16s phase 2, ça ressemble à du tuning d'origine, clairement. A refaire, je ne sais pas si c'est bien ce modèle que je rachèterai, mais de toutes façons maintenant j'y suis attaché, et je ne suis pas prêt de la vendre. Je continue même à acheter des pièces pour une grosse intervention programmée en Juillet 2010.
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J'ai l'impression qu'azzedine nous a quittés.

On va encore dire que je suis médisant mais c'est chaque fois la meme chose:
on se fritte carrément starwars pour essayer de lui apporter la meilleure solution,
et lui il en a rien a foutre, si il faut il est meme plus la!
Peut etre que je me trompe mais n'empêche sa me gave.
Et puis sa donne pas envie de prendre du temps pour çà. tsss

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Salut à tous,

Je bondis quand je vois qu'en 2009 on fait encore des réparations à la choucroute qui à la base sert à réparer les coques de canoë-kayak! Pourquoi pas du plâtre armé de grillage et au lieu de la peinture du papier peint?

Mais bon, chacun fait fait fait c'qui lui plait plait!

Toujours est-il qu'il faut savoir que mettre de la choucroute s'est s'attirer les foudres de la corrosion (choucroute, acier = 2 matières différentes) surtout dans un bas de porte où l'eau ne pourra plus s'écouler. C'est donc un rafistolage pas durable du tout.
Quant au mastic type syntofer ce n'est qu'un produit de finition dont l'épaisseur doit être la plus fine possible. 1 mm par exemple c'est déjà une couche plus qu'énorme!

Autant changer la porte, l'un dans l'autre je suis sûr que ça revient pas à plus cher ni met plus de temps.

Enfin comme je l'ai déjà dit une fois, BX = poubelle aux yeux du plus grand nombre. Or en faisant des rafistolages c'est malheureusement donner raison à ces gens!
Maintenant reste à savoir quelle image on veut donner de nous et de nos BX, de la 14 à la 16S...

Allez @+!

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Eul Glaude : voila quelqu'un qui m'a compris.

Je n'ai absolument rien contre la fibre de verre, mais il faut l'utiliser à sa juste place (matra, Espace 1, etc...)

Et la fibre se pose sur du plastic ou de la fibre et la soudure sur de la feraille...

Et enfin je ne possède pas de AC Bristol qui je le rapelle pour certaines ont aussi été carrossée en Alu.
Donc soudure alu sur alu.

Il n'y a que de cette manière que nos BX ne seront jamais reconnues comme des poubelles. Si vous pouvez éviter du rafistollage, ou bricolage de bas quartier, ne vous étonnez pas dans le futur si elle ne vaut plus rien.

Sans rancune... @+

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La fibre sur du metal c'est un nid a humidité ==> re rouille un jour ou l'autre.
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

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fibre de verre ok, poncage ok antirouille appliqué et et peinture. Légère différence de couleur mais pas méchant.

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Photo ? grin
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il est vrais que une porte serais une bonne idee mais je pense chacun fait comme il peut et avec ces moyens,intelectuel physique et euros sont les bienvenue maintenant si cette reparation n'est pas metrise et que cela risque au final de foiree,cela risque de couter plus cher q'une porte entiere , !! je te souhaite bon courrage et reflechis y car des fois le fait d'attendre un voir 2 ou 3 mois peut te permetre de mettre l'argent de cote et de t'offrir une autre porte ou bien un super tolier et peinture a la fois ,courrage et fais de ton mieux,les nuit porte conseil a +++ de alcantara0 bx 16 tzs de 92.a +++mon amis et bonne debrouille.