salut, les BXmen.
Je vous ai fait part des aventures de ma bx, dans quel état je l'ai acheté, je me suis même engagé à acheter des pièces à certains d'entre vous (milles pardons, je suis maintenant au chômage...).
Mais voilà. La Xantia de ma femme est en train de lâcher de partout (on s'est fait arnaquer de la plus belle des façons...), ma 405 est au bout du rouleau, et la bx qui devait la remplacer ne roulera pas entre mes mains. Beaucoup trop de frais que je dois faire via un professionnel, n'étant absolument pas du métier. Alors si cela intéresse quelqu'un, je la revends 150 €.
Je l'ai achetée 250 €, et j'ai fait un gros nettoyage moteur (interne et externe), j'ai changé les bougies et les câbles d'allumage, un petit nettoyage carbu et un petit réglage, juste pour qu'elle tourne rond, et j'ai changé tous les fluides et les filtres. Elle démarre très bien, et elle éclaire très bien. Tous les feux fonctionnent. Et elle a une belle peinture! C'est à peu près tout ce qu'il y a de positif, à par le fait que le moteur a gardé toute sa pêche, que la boite est bien mieux étagée que sur mon XUD, et qu'elle a un bon frein moteur. Les joints de carbus ont l'air bon (le moteur cale, vis de richesse fermée), mais elle n'aime pas du tout le froid (moteur très long à descendre à +ou- 900 tr/m)
Pour les techno:
163 000Km, 9CV BM5, 102 CV din. (Ou 105, ou 107... Ils ne sont pas foutus de se mettre d'accord...)
1ère M.e.C: 30/06/89
Modèle XBXH N° 4672
carrosserie gris météore
D.A., V.A.E. Ve.C. Anti-brouillard
Pour ceux qui se demandent ce qu'elle vaut:
2 trains de pneus à changer
les deux trains roulant à refaire (roulements de bras, mécanisme de direction,...)
fuite au conjoncteur-disjoncteur (il chuinte au lieu de cliqueter, en plus.)
radiateur de chauffage bloqué en position froid (grippé)
lève-vitre avant droit ne fonctionnant que dans un sens
intérieur complet à refaire (plus, ciel de toit et console centrale)
jauge hs (sauf le voyant de réserve)
embrayage fatigué.
tube d'échappement intermédiaire percé (bon dieu, quel potin quand je la démarre!).
portière arrière gauche enfoncée (mais pas rayée, comme si quelqu'un avait donné un coup de pied...)
Pour le coté positif, hormis le moteur, la peinture semble de très bonne qualité, de même que la connectique. J'ai dû démonter la garniture de portière avant droite pour voir le lèvre vitre, et on dirait que la voiture est sortie d'usine hier.
Les joint de lève-vitres se sont rétractés avec le temps, sans abimer l'intérieur des portières. C'était manifestement une voiture avec une finition autrement mieux soignée que mon ex BX 14 TE, pourtant plus jeune de deux ans. Malgré les très mauvais traitements de son ancien propriétaire (et de ses chiens), elle a encore de la classe. Du moins, jusqu'à ce qu'on s'assoie à son volant...
Etre amoureux de ce magnifique véhicule n'est pas suffisant. Il faut avoir les moyens de l'entretenir. Ce n'est plus mon cas. Si il y en a un d'assez courageux pour prendre la relève, Vous pouvez me contacter sur benoitretout59@gmail.com.
Je ne la mettrais pas à la casse. Je la laisse à 150 €, avec la CG barrée de l'ancien propriétaire.
Bon courage et bonne chance à tout les amoureux de la BX
PS J'ai vu des beautés sur leboncoin.fr, dont une bx gti 4x4 noire vernie en train de pourrir!! Y'en a qui ne savent pas la chance qu'ils ont...