cdrwin était utile qu'avec un plextor. clonecd a très vite su exploiter les bienfaits des yamaha &liteon de l'époque.
Ma grand-mère fait du vélo
Mouais sans être du tout fan de Sega je ne suis pas vraiment d'accord face à toutes ces critiques, faut relativiser.
Elle n'avait pas tant de défauts que ça, il faut aussi comparer par rapport à sa concurrente : la PS2.
La Dreamcast est très compacte, jolie, performante (sa défaite n'est cette fois ci en aucun cas due à un hardware inférieur à la concurrence comme ça l'avait été avec la Saturn), le prix était abordable. Et contrairement à ce qu'il se dit Sega avait cassé la tirelire et engagé des sommes colossales dans la publicité, le marketing. La pub était bien là : dépliants gratos, pub tv, magazines exclusifs, cd démos,...
Faut pas oublier non plus la fonction internet et qui marchait bien! Combien de temps a mis Sony pour mettre en place son jeu en ligne? Pfff sur PS2 ca s'est jamais développé c'était mal foutu comme tout.
Et les problèmes de reset sont arrivés de toute façon bien après, j'avais acheté la mienne neuve à sa sortie en France et elle a du faire son premier reset en 2003 par là.
Alors que chez la concurrence (PS2) la console était grosse, une esthétique d'une laideur encore inégalée, chère, des problèmes de bloc optique, au lancement et durant des mois et des mois que des jeux bouseux (on se souvient que seul tekken tag se distinguait vaguement du massacre, heureusement qu'il y a finalement eu GTA3 et GT3), lorsque dead or alive 2 est sorti sur DC et PS2 la version DC était mieux réalisée. En effet la PS2 a toujours eu un style graphique assez vilain, très alliasé, faisant une image un peu dégueu (que les grosses productions ont réussies à se défaire de ces défauts).
Non Sega avait une console tout à fait capable de rivaliser, la raison est psychologique c'est tout. Je me souviens bien tout le monde était convaincu dès le départ qu'elle allait crever, que ça ne servait à rien de l'acheter qu'il valait mieux attendre la PS2. Dans un magazine d'époque j'avais lu l'interview du patron d'infogrames qui disait qu'il se tournerait vers la PS2 car la DC n'aurait aucun succès et serait voué à l'échec. La réussite d'une machine passe par ses jeux, or là même les développeurs ne voulaient pas s'y risquer, du coup la DC a accumulé les jeux annulés et qui auraient été sans doute très bon comme GTA3, Kingpin, ...
Du coup le calendrier des sorties était pas folichon, un peu comme sur N64, en passant dans une boutique de jeux d'un mois sur l'autre rien n'avait changé au rayon DC. Et c'est un cercle vicieux, ça confortait tous les détracteurs de la console dans l'idée qu'elle allait se planter.
Par contre je me suis demandé "qu'est ce qu'ils auraient du faire pour réussir?". Quand on est dans une situation comme Sega l'était à ce moment là quoi faire? Atari a connu le même problème, pourquoi la lynx n'a pas marché, pourquoi la jaguar à l'époque des 16 bit ne s'est pas vendue comme des petits pains?
Y'a un facteur purement psychologique je pense, et c'est très dur de retrouver la confiance des consommateurs, développeurs...
Que Sega ait voulu assurer le coup coté publicité c'est un fait. J'ai dis vite fait tout ce qu'il me passait par la tête et dont je me souviens, tiens il y avait aussi ces bornes Dreamcast distribuées un peu partout, du moins dans toutes les boutiques de jeux de la ville que je fréquentais à ce moment là il y en avait, avec souvent Soul Calibur mis en démonstration. Et ca en jettait, même ceux qui ne croyaient pas au succès de la console reconnaissaient que c'était très beau. Après y'avait eu le Chuchu rocket que l'on recevait en cadeau chez soit pour promouvoir le jeu en ligne.
De mémoire j'avais lu un budget d'un demi milliard de dollars de pub et marketing pour assurer le lancement de la console, mais je me souviens plus si c'était pour le lancement au japon, ou dans le monde entier.
Oui bon étant en france, pour la fonction internet je raisonne par rapport à là où je suis. C'est certain que même aujourd'hui le playstation network et le xbox live ne concernent en réalité qu'une minorité de personnes, car la connexion internet ne touche qu'une minorité à travers le monde. Il y a quelques années il y avait autant de connectés au net à New York que dans toute l'Afrique entière. Sans aller dans cet extrême il y a dans les pays d'europe de l'Est beaucoup moins de connectés qu'ici.
Enfin bref de toute facon c'est pas ca qui a du changer grand chose la ps2 est devenu la console la plus vendue au monde sans qu'on y joue online (enfin on retiendra surtout que son adaptateur réseau a permis d'installer un disque dur IDE et de le bourrer de jeux, sur mon 300 GO je dois avoir environ 70 jeux).
Le timidité des développeurs a fait son œuvre. Moi même l'ayant acheté j'étais dégouté devant le peu de jeux qui sortaient finalement alors que les previews étaient très prometteuses! Microsoft a donné un coup de couteau dans le dos de Sega, on a jamais vu sortir sur DC ce qu'ils avaient annoncés : Flight Simulator, Midtown Madness,....
Parallèlement à ça c'est moche à dire mais j'ai l'impression que la plupart des consommateurs de jeux vidéo n'attendaient simplement absolument rien de Sega, ils ne voulaient pas de console Sega, les jeux arcade typiquement Sega ne les intéressaient plus, ce qu'ils voulaient c'était des blockbusters accessibles du style Playstation : metal gear, gran turismo, driver, colin mc rae, ....
Sonic ça ne faisait semble-t-il plus rêver personne! Cette console ne répondait à aucune demande, aucun besoin du marché.
Par contre la PS2 elle était attendue comme le messie, elle garantissait de reprendre la suite de tous les gros hits de la 1ère, ca par contre ça intéressait, même si la console était bien plus chère et ressemblait à un grille pain.
Pour dire vrai il y a eu des périodes sur DC où l'on se faisait tellement chier (à cause du manque de sorties) que l'apparition d'une scène homebrew ultra développée a été une bénédiction. Qu'est ce que j'ai pu en graver des CD bourrés d'émulateurs et de jeux de toutes les consoles, des portages de jeux, ... ça c'était vraiment génial! Et d'ailleurs peu de consoles ont connues autant de softs homebrews, peut être la GP2x, car basée que sur ça.
La dreamcast finalement aura entamé une deuxième carrière dans un style très "Neogeo", avec jusqu'en 2007 quelques jeux d'arcade japonais, dont certains vraiment excellents.
D'ailleurs ça fait longtemps que j'ai plus rien suivi, il n'y a plus de nouveautés là? Je sais que Raiden IV avait finalement été annulé.
Ah oui et pourquoi dire qu'ils l'on sorti trop tard? La ps2 sort au japon en mars 2000, mais la DC au japon fin 1998. Et fin 1998 c'est quand même tôt, c'est un rétablissement plutôt rapide, puisqu'en 1998 des jeux sortaient encore sur Saturn. Ils ont eu quand même vite fait d'en pondre une nouvelle.
Je sais bien que la N64 et la GC sont des succés mitigé, mais commercialement, elle sont loin, tres loin de la concurence sur le nombre de vente. Par contre la rentabilitée on est bien d'accord ^^

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
natto Le 18/02/2010 à 09:49 Sur la GC non plus je ne pense pas qu'il y ait eu de perte, bien au contraire (meme si on est loin des revenus encaisses par Sony voire MS a la meme epoque).

納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!
Je pense qu'il faille plutot poser la question :
Qu'aurais du faire Sega pour sauver la DC (surtout façe à la PS2)
pour moi, c'est evident, mais le lecteur de DVD à manqué cruellement a la console...

la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...
il manquais le DVD, et des licences grand public comme les licenses EA.
Ben voilà, ils le disent : le système magnétique ne s'use pas. Sony a été plus malin, ils ont mis un truc plus simple à fabriquer et qui s'use, du coup ça fait vendre des manettes.

—
Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboLa manette Dreamcast fait mal aux mains (merci les poignées bien saillantes !).
De toutes les consoles que je possède, c'est la Dreamcast la plus bruyante (BZZZZZZZZZZZZZZZZ...VRRRRRR......BZZZZZZZZZZ....BZZZZZZZZZZZZ).
Trop axée arcade, pas assez de jeux de plate-forme et de RPGs (même si, on est d'accord, Sonic Adventure 2, Grandia II & Skies of Arcadia = AWESOME)
Nhut Le 11/08/2010 à 20:08 Il y a aussi tous les jeux d'arcade qui n'ont jamais été portés sur Dreamcast malgré la forte demande dont Daytona USA 2 et Scud Race.
PSone PStwo et PS3 tu peux les mettre en bas du classement...
jhd Le 05/12/2010 à 00:42
Salut
Je rejoins Kawickboy et Manoloben: le vrai pb de la DC ce sont les jeux
A part Sonic, y a t il un bon jeu de plateforme ?
A part Grandia et Skies of Arcadia, y a t il bon jeu de role
Y a t il de bon tactical ?
Y a t il un bon jeu de foot ?
La vérité c'est que la DC n'explose la PS2 que pour les shoots et les jeux de baston
A plus
Jerome