salut,
oui tu peux installer une direction assistée.
Il te faudra prévoir la crémaillère avec son vérin et la valve rotative, l'arbre de liaison entre le flector et le cardan de direction, d'une part, mais aussi tout un équipement hydraulique: conjoncteur disjoncteur, répartiteur de pression, pompe hydraulique, et aussi la tuyauterie Haute pression, les retours vers le reservoir de LHM ainsi que "la petite araignée".
C'est faisable, mais il faut donc récupérer beaucoup de matériel sur une autre voiture.
Si tu te lances dans ce projet, change à titre préventif le joint spy au dessus de la valve rotative, c'est plus simple de le faire sur l'établis que sur la voiture lorsque c'est en place.
A+
Fabi1 Le 04/02/2010 à 15:39 Un sacré boulot, en plus l'idéal serai d'avoir la donneuse et la receveuse cote à cote et beaucoup de temps car rien n'est impossible.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
C'est plus compliqué que le changement de sphères...
souci Le 04/02/2010 à 20:31 oula!!, t'es parti pour te faire chier. T'aura plus vite fait de passer le moteur de l'une dans l'autre pour avoir ton moteur et la DA.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE
allons!!
çà permet de se forger une bonne expérience en mécanique.
Il ne faut pas décourager les bonnes volontées.
A ce train là on peut aussi se demander pourquoi changer une distri, il y a tant de voiture neuve à vendre.
L'avantage avec la BX c'est que tout est démontable et réparable sans outillages trop spécifique.
Mais il est vrai que la direction est une partie de plaisir coté connection hydraulique.
Comme çà tu pourras apprendre à faire un parallélisme "à la ficelle" sans outillage électronique de merde qui te coutera au moins 50.00€ chez un pro, sans garantie de résultat.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
A+
souci Le 04/02/2010 à 21:11 oui oui guzard. t'es gentils mais est-ce que quelqu'un qui a déjà fait la manip' peut dire clairement toutes les pièces qu'il y a à changer? Est-ce que quelqu'un peut citer toutes les pièces qu'il aura à démonter et qui risquent de peter vu l'age de la voiture? est-ce qu'il peut etre sur que 200km après sont changement une pièce ne vas pas finir par lacher? Sache qu'une DA qui se bloque il faut appeler Stallone pour la tourner. à 30km/h sa ce gère, à 90km/h c'est le mur.
Est-il bon mécano? Sa sent mauvais cette manip'...
Et le para à la ficelle sa me ferait rire si il ne l'a jamais fait car la première fois, c'est rare de réussir bien et je pense que 50e c'est moins chèr qu'un train avant de pneus...
bref, amuse toi si tu veut l'ami mais je persiste que c'est plus simple de faire un transfert de moteur.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE
j'ai fait cette modif et la liste des pièces est déjà fournie.
Pour le parallélisme à la ficelle ou au niveau laser de batiment, il faut toujours une première fois.
Evidemment il faut parfois si reprendre, mais c'est çà qui forme le métier.
Et c'est assez gratifiant de le faire sois même n'est ce pas?
Pour les pièces qui risquent de lacher, dans tous les cas elles lacheront un jour, alors autant les changer à titre préventif.
Cà permet de revoir un peu la mécanique et de fiabiliser.
Il faut juste savoir si on veut garder cette voiture ou juste la consommer.
Il ne s'agit effectivement que d'une BX. Ce genre discours ne viendrait même pas à l'esprit dans le cas d'une DS ou autre voiture entrée dans la collection.
Et bien faisons la même chose pour la BX
souci Le 04/02/2010 à 21:38 Félicitation pour avoir fait la modif, sa doit pas être simple.
T'inquiète pas, pour une DS je dirai pareil, opération trop risquée à mon gout.
Si c'était mon cas, je préfèrerais garder la direction que de risquer une petite erreur qui me bloque la DA à 90...
Pour le para, on sera pas trop d'accord mais la question n'est pas la.
amuse toi bien Heike...
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CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE
remy Le 05/02/2010 à 11:27 concernant la ds très peu sont sorties sans direction assistée.
en 73 , je voulais acheter une d spécial neuve , la D.A était en option (+ de 500 francs à l'époque) j'ai demandé au vendeur un geste commercial:m'offrir la D.A , il n'a pas voulu , j'ai donc acheté une 504 ti avec l'option dégivrage ar.(offerte)
l'époque ou tout était prétexte à option!
pour la cx je ne pense pas que le para/ficelle marche.
excuse le hors sujet
BX GTI de AM87, BX TRD Turbo, BX 19GT, BX DIGIT, BX 16 TRS Auto (2 en série 1 et une en série 2), BX 14, BX Millesime D
Site Web :
http://florent.fovet.free.frle pauvre, il pose une question et çà part dans tous les sens.
Bon pour résumer:
C'est possible, sans modif particulières sur la caisse, mais il faut récupérer beaucoup de matos sur une autre bagnole.
Il faudra intervenir en dessous souvent pendant l'opération, donc l'idéal c'est d'avoir une fosse et de l'outillage correct.
Il faut avoir un peu de connaissances en mécanique, beaucoup de temps, travailler très proprement, ne pas hésiter à remplacer des éléments à titre préventif.
Une aventure quoi!!! Mais faut oser dans la vie, c'est comme çà qu'on apprend
A+
Le plus simple serait quand même de surgonfler légèrement ses pneus de 0.3 bars soit 2.3 bars. Double avantage: direction plus souple et économie de carburant. Inconvénient: légère perte de confort.
Fabi1 Le 16/02/2010 à 16:30 Comme d'hab, le controle technique ne va pas s'offusquer de la présence d'une DA mais il reste toujours le couplet de l'accident grave surtout avec des dommages humains... l'expert mandaté par l'assurance devrait tiquer. c'est illégal mais faisable, bref le conseil réglementaire c'est "autant acheter direct une bx équipée".

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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